Bonsoir ,
alors quand je parle de M PIGGOT il n'as pas construit la marmite ( ni inventé l'eau chaude d'ailleurs
) il a repris a son compte mais de tres bonne manière le principe de M FORBES . Cela fait maintenant plus d e35 ans qu'il le fait ainsi que d'autres models , il a participé au develooppement de petites unitées de production pour des villages africain et continue a l'heure actuel avec des stage de formation entre autre.
La marmite viens de TIEOLE qui est une association pour promouvoir l'autoconstruction , et propose des stage de formations très régulièrement .
Pour ce qui est de la satisfaction tout les personnes qui en ont fait a ma connaissance n'ont pas été déçus .Vas voir le site d'André
http://pagesperso-orange.fr/andre.homepages/index.html
Pour ce qui est de ta generatrice plus puissante , qu'entend tu par plus puissant ???
Qui produit a plus bas régime , alors dans ce cas c'est le diametre du rotor que tu devras optimisé au mieu , plus tu gagneras de vitesse angulaire et plus tu augmenteras ta production a basse vitesse.Dans le cas de SAPIN il y bien explique que c'est pour faire une eolienne transportable donc de diametre pas trop important .
Plus tu auras de tours de fils plus tu auras de resistance et mois tu auras de puissance disponible au final (plus tu auras un grille pain en fait ).Le but etant de trouver le bon accord entre diametre de fil et nombre de tour de fil .
Pour résumer (très simplement ):
Nombre de tours de fils=voltage
diametre du fil = amperage soit Imax pour du 0.8 = 11A
Vas sur cette adresse et veras comment calculer la puissance disponible selon ton montage :
http://www.windstuffnow.com/main/generator.htm
il te faut par contre faire tes rotor meme provisoir pour tester le voltage en fonction du nombre de tour de fil et du ombre de tour de rotation moteur .
Pour ce qui est de la résistance (approximative mais plutot juste ) d'une bobine tu peux la calculer en multiplient la longueur d'une spire moyenne ( tu prend la longueur de fil autour du noyau qui est égal a la péripherie de tes aimant soit 50*2+15*2=130 mm , tu fait la meme chose avec les derniere spires , et tu prend la moyenne) .
Une fois que tu as cette longueur moyenne tu la multiplie par le mombre de tours de ta dites bobine , et en fonction du diamtre de ton fil tu auras la resistance au kilometre , un simple produit en croix te donneras la resistance de ta bobine .
vas a cette adresse tu auras les resistance et amperage max en fonction des diam.
http://www.powerstream.com/Wire_Size.htm
Pour ma part avec tes aimant de 50*15*15 j'aurais plutot opter pour du diametre 1.4 au moins , quelque chose comme 40 a 50 tours , un diametre rotor d'environ 32 cm (c'est une approximation approximative vite fait : (1.5+2)*20/2pi=11... +5 *2 = 32 de diametre.)
Un disque de frein de voiture dois faire le taf ,comme sur le principe piggot , Bartman et FInk . vas voir FORCEFIELD.COM.
Si tu as deux rotor il n'y a pas d'intérêt a mettre du fer , l'avantage du double rotor est qu'il n'y a pas "d'accroche " des aimants sur le faire donc couple de démarrage tres faible , et le flux magnetique est fermé par l'oposition N S des deux rotors .soit je ne pense pas que cela te soit necessaire.dans mon cas c'est pour optimiser le flux de mes petits aimants.
Pour ce qui est d eton entrefer je pencherais plus pour 30mm max d'aimant à aimant soit si ont prend 1mm d'espace AIR *2=4mm il reste donc 3-.4=2.7 cm de bobine au max (plus tu t'eloigne plus tu perd du flux d'ou l'importance de garder un max les aimants proches ).
Remarque importante ton diametre rotor sera limité par l'epaisseur de tes disque metallique rotor , plus il y auras de flux et plus il tourneront vote plsu il y auras de force giroscopique , et les disques viendrais à toucher le stator en cas de sous dimensionnement DONC ATTENTION .
De plus il faut une epaisseur minimum de fer sous les aimants pour ne pas provoquer de perte magnetique , d'ou les disques de frein de voiture ,
selon les model tu trouveras de 0.6mm d'ep. à 1.2 je croix et les diametre sont aussi vairable donc a chercher sur internet pour avoir des dimension et ensuite a la casse pour avoir les piece de support et voir les disuqe acheter neuf si tu n'as pas la possibilite d'avoir un tour pour resurfacer des vieux .
Voilas pour ce que je peux en dire en vrac .
en resume :
1) fait un dessin grace auquel tu determineras le diametre rotor en laissant de 1 à 2cm entre les aimants (j'aurais mis 1.5cm)
2)en fonction du diametre rotor recherche les disque approprié
3) dessine une bobine correspondant a ton rotor et fait des bobine de test
( extrapole les resultats en multiplient le voltage lu par le nombre de bobine et multiplie par 1.73 pour avoir le voltage final au rpm de mesure , et suis les instruction de Ed windstuffnow) pour la resistance tu mutipli la R d'une bobine par le nombre total d'un phase et multipli par 2 .
4) fait un montage provisoire mais qui tiens les essais (c'est la que tu essais ta bobine .Mieu vault avoir ue bobine large et peux epaisse je pense .donc en fonction de tes resultat joue avec le nombre de tour de fil et l'epaisseur d etes bobine et essais d'avoir le plus gros diametre de fil possible tout en obtenant le max de volts pour le minimum de tour (les ingenieur utilise la modelisation 3d par element fini et la c'est carrement pas a notre portée ) donc reste les essais .
6)pense a rester simple mecaniquement , et robuste le principe de M PIGGOT pour la mise en drapeau est je pense le plus simple et fiable et facil a régler qui soit .Apres tu peux essayer le pitch variable mais la c'est une autre histoire
.
Pour ce qui est d emon ptit joujou avec mes 12 ptit aimants 2.5cm di diam. de 7mm d'ep. et 9 bob. fil 0.8mm 70 tours 3 phases (donc 3*3bobines)
Charge = batterie 12v 50 AH
Cut in calculé 361rpm mesuré à 360 rpm j'ai 12V app
500 rpm =~ 13V et quelques et 3.9 A
600Rpm=13.6V et I=6.3A
700Rpm =14.7V et 7 A
800 rpm= 15 et quelques et I=8.7 A
Pas de regulateur de charge c'est la batterie qui regule .
Et branchement etoile bien sur .
Soit je suis plutot comptent du resultat vue que je voulais quelques chose comme 140 W si ont fait 15*8.7=130.5 watts adjuger vendu
. et je peux toujours rajouter une couche d'aimants pour augmenter legerement les flux mais je vais me satisfaire de cela, j'ai dejas des aimants 51.2*25.6*12.8mm * 24 pour ma prochaine réalisation , la petite etant pour me faire la main et pour le camping et mobilhome .
Reste a dimentionner les pales qui vont bien et la c'est une autre histoire tout aussi complexe voir pire arff.mais je ne desepere pas d'arriver au bout et de pas trop mauvaise manière .
Je vais pouvoir envoyer des photos aussi (dans les petites case au dessus de l'ecran ou ont ecris les message il y a une touche "Heberger une image " je croix qu'il y a quelque chose a faire avec
je vais essayer aussi !! lol )
Bon journées et soirées a plus tard .
Bidouille
Ont est partie pour continuer ce que l'ont a commencé et ont ne s'arreteras pas avant d'avoir fini !!!