Auto-constrution Energies Renouvelables
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Auto-constrution Energies Renouvelables

Les trucs et astuces pour construire des matériels d'énergies renouvelables
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 pont de diode

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sapin




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/11/2009

pont de diode - Page 2 Empty
MessageSujet: éolienne   pont de diode - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010, 00:22

Bonsoir
Je ne suis pas contre les 3,4,oû 5 phases,toutes les solutions sont bonnes à partir du moment oû le nombre de bobines est bien adapté au nombre d'aimants.
J'ai fait une maquette en carton en forme de cercle avec une découpe à l'endroit de chaque aimant,une deuxième maquette en faisant la même chose pour les bobines, et positionner la première maquette sur la deuxième, et par exemple relier toutes les bobines en série correspondant face à tous les nords visible, il faut que les bobines soient à égales distances les unes des autres,il faut un minimum de trois phases pour éviter le cogging.
Pour moi 20 aimant en alternance et 15 bobines,c'est parfait à condition de brancher 5 bobine en série et en étoile pour 3 phases,pas obligé de faire des maquettes,on peut très bien dessiner sur une feuille de papier, jusqu'à maintenant j'ai toujours fait comme celà,et à chaque fois des résultats, il y a peut-être d'autres solutions mais je ne les connais pas. une petite remarque, il faut un nombre d'aimants supérieur au nombre de bobines. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bidouille




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/03/2009

pont de diode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pont de diode   pont de diode - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010, 00:20

Bonsoir,
Les niouze fraiches.

Alors les 2*2 phases j'ai laisser tomber ( en fait j'ai bobiné et installé les 24 bobines , tout est rentré sans trop de mal , l'epaisseur final etait bien de 4 mm , mais j'avais une ou plusieurs bobines en court jus du coup j'ai un peu craquer et j'ai tout arraché ! lol remarque j'ai bien compris comment ont fesais pour enchevêtrer trois bobines ou plus sans faire de sur epaisseur c'est dejas ça !!)

Bref Resultat des courses , me voila avec des bobines rondes (et oui sapin ronde comme ne voulais pas les faires mais j'etais dans l'erreur , la forme du noyaux prime sur le fait d'avoir les fils de cuivre perpendiculaire au mouvement des aimant ) .

Soit 9 bobines ronde en 0.8 (et quelques ) mm de diam de fil , 70 tours et une resistance de 0.27 par bobine , epaisseur des bobine 5mm.


Resultats :

sur une bobine : à 600 tours =4.2 V vide


Sur les trois phase redressées (avec un espace air d'entrefer de 3mm au moins que je vais reduire a 1 mm lors du montage definitif ):

R=1.68 (pas de surprise)

Rpm= 600 , U= 22.9 V vide, a 700rpm U=27vv et ont fini a rpm=1000 U=41.6 vv


En charge sur une batterie de 12 v 49Ah decharge profonde .

Rpm = 460 ( c'est la limite de mon petit moteur d'entrainement )

R entre deux phases = 1.68 ohm (soit pas de surprise )

V = 15.5 V apeupres
I=2.2 A

Le couple de demarrage est leger (present mais léger je ne l'est pas encore mesuré mais cela vas venir )

J'ai fait quelques photos de mon 2*2 phase et de mon model actuel (qui sera le model definitif ENFIN quelques chose qui fonctionne )
Je vais les metre d'ici quelques jours sur le forum minieolien ou sur econologie je vous tiens au jus .

Je trouve de quoi entrainer a plus haute vitesse mon tit bidule et je vous transmet les resultats complet (normalement je devrais atteindre les 5 A a 600rpm et a 1000 rpm ont devrais etre autour de 10 ou 11 A perte comprises ).

Pour l'instant ont peu dire ;

Rpm/volt= 600/22.9=26.2

et si je ne me trompe pas Cut in (pour une batterie a 13.8 v en charge )

26.2*13.8=361.56 rpm

Soit pour le moment je suis assez content pour des aimants rond de 2.5cm de diam. et 7mm d'epaisseur en N42 , du fil recup sur des vielle bobine de transformateur , de la feraillle de recup , de l'alu de chez le ferrailleur soit pour l'instant moins de 60 auros de frais (bon je compte pas les heures lol ).

Et toi SAPIN ça donne quoi les test avec les pales ??


a plus

bidouille
Revenir en haut Aller en bas
bidouille




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/03/2009

pont de diode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pont de diode   pont de diode - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010, 00:21

J'allais oublier :

J'ai trouver un truc sympas pour ce qui est des ratio aimant bobine et des branchement s'y rapportent :


http://www.powercroco.de/Kombinationstabelle.html


a plus

Bidouille
Revenir en haut Aller en bas
mario




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2009

pont de diode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pont de diode   pont de diode - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 20:43

Bonsoir à tous.
Après avoir relu vos commentaires de vos essais, et vu vos photos, je dis bravo.BIDOUILLE nous parle de PIGOT qui a construit la marmite, il a donné des résultats par des études.Mais je n'ai pas vu les résultats final(c'est à dire quand il a monté son éolienne,est ce que elle tourne et quelle donne satisfaction?) Il y a plein d'autoconstructeur mais personne ne donne de résultat à la fin.Je pense que SAPIN va y arriver.Je vais essayer de faire une gégène plus puissante de manière qu'elle rende à plus petite vitesse.Je pense à 15 bobines fil de 0,8mm environ 120 spires -20 aiments de 50x15x15mm faire des bobines assez larges 18mm de fil 15 de vide et 18mm de fil.sortie 3 phases et je pense séparer les bobines par quelques lamelles de fer récupérées dans un vieu transfo.Qu'en pensez-vous ? Vous BIDOUILLE qui etes fort en calcul que pourrat'elle me donner en ampères et en volt?
Bien sur les aiments en alternance NS (ce que je voulais dire) c'est que l'aiment en face de la ligne du diamètre soit aussi NS.je voudrais mettre des photos mais je ne sais pas comment ( plus abille des mains que de l'ordi..)
salutation a vos tous
Revenir en haut Aller en bas
bidouille




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/03/2009

pont de diode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pont de diode   pont de diode - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 01:53

Bonsoir ,

alors quand je parle de M PIGGOT il n'as pas construit la marmite ( ni inventé l'eau chaude d'ailleurs Smile ) il a repris a son compte mais de tres bonne manière le principe de M FORBES . Cela fait maintenant plus d e35 ans qu'il le fait ainsi que d'autres models , il a participé au develooppement de petites unitées de production pour des villages africain et continue a l'heure actuel avec des stage de formation entre autre.

La marmite viens de TIEOLE qui est une association pour promouvoir l'autoconstruction , et propose des stage de formations très régulièrement .

Pour ce qui est de la satisfaction tout les personnes qui en ont fait a ma connaissance n'ont pas été déçus .Vas voir le site d'André

http://pagesperso-orange.fr/andre.homepages/index.html


Pour ce qui est de ta generatrice plus puissante , qu'entend tu par plus puissant ???

Qui produit a plus bas régime , alors dans ce cas c'est le diametre du rotor que tu devras optimisé au mieu , plus tu gagneras de vitesse angulaire et plus tu augmenteras ta production a basse vitesse.Dans le cas de SAPIN il y bien explique que c'est pour faire une eolienne transportable donc de diametre pas trop important .

Plus tu auras de tours de fils plus tu auras de resistance et mois tu auras de puissance disponible au final (plus tu auras un grille pain en fait ).Le but etant de trouver le bon accord entre diametre de fil et nombre de tour de fil .
Pour résumer (très simplement ):
Nombre de tours de fils=voltage
diametre du fil = amperage soit Imax pour du 0.8 = 11A

Vas sur cette adresse et veras comment calculer la puissance disponible selon ton montage :

http://www.windstuffnow.com/main/generator.htm

il te faut par contre faire tes rotor meme provisoir pour tester le voltage en fonction du nombre de tour de fil et du ombre de tour de rotation moteur .
Pour ce qui est de la résistance (approximative mais plutot juste ) d'une bobine tu peux la calculer en multiplient la longueur d'une spire moyenne ( tu prend la longueur de fil autour du noyau qui est égal a la péripherie de tes aimant soit 50*2+15*2=130 mm , tu fait la meme chose avec les derniere spires , et tu prend la moyenne) .

Une fois que tu as cette longueur moyenne tu la multiplie par le mombre de tours de ta dites bobine , et en fonction du diamtre de ton fil tu auras la resistance au kilometre , un simple produit en croix te donneras la resistance de ta bobine .

vas a cette adresse tu auras les resistance et amperage max en fonction des diam.

http://www.powerstream.com/Wire_Size.htm

Pour ma part avec tes aimant de 50*15*15 j'aurais plutot opter pour du diametre 1.4 au moins , quelque chose comme 40 a 50 tours , un diametre rotor d'environ 32 cm (c'est une approximation approximative vite fait : (1.5+2)*20/2pi=11... +5 *2 = 32 de diametre.)

Un disque de frein de voiture dois faire le taf ,comme sur le principe piggot , Bartman et FInk . vas voir FORCEFIELD.COM.

Si tu as deux rotor il n'y a pas d'intérêt a mettre du fer , l'avantage du double rotor est qu'il n'y a pas "d'accroche " des aimants sur le faire donc couple de démarrage tres faible , et le flux magnetique est fermé par l'oposition N S des deux rotors .soit je ne pense pas que cela te soit necessaire.dans mon cas c'est pour optimiser le flux de mes petits aimants.

Pour ce qui est d eton entrefer je pencherais plus pour 30mm max d'aimant à aimant soit si ont prend 1mm d'espace AIR *2=4mm il reste donc 3-.4=2.7 cm de bobine au max (plus tu t'eloigne plus tu perd du flux d'ou l'importance de garder un max les aimants proches ).
Remarque importante ton diametre rotor sera limité par l'epaisseur de tes disque metallique rotor , plus il y auras de flux et plus il tourneront vote plsu il y auras de force giroscopique , et les disques viendrais à toucher le stator en cas de sous dimensionnement DONC ATTENTION .
De plus il faut une epaisseur minimum de fer sous les aimants pour ne pas provoquer de perte magnetique , d'ou les disques de frein de voiture ,
selon les model tu trouveras de 0.6mm d'ep. à 1.2 je croix et les diametre sont aussi vairable donc a chercher sur internet pour avoir des dimension et ensuite a la casse pour avoir les piece de support et voir les disuqe acheter neuf si tu n'as pas la possibilite d'avoir un tour pour resurfacer des vieux .

Voilas pour ce que je peux en dire en vrac .

en resume :

1) fait un dessin grace auquel tu determineras le diametre rotor en laissant de 1 à 2cm entre les aimants (j'aurais mis 1.5cm)

2)en fonction du diametre rotor recherche les disque approprié

3) dessine une bobine correspondant a ton rotor et fait des bobine de test
( extrapole les resultats en multiplient le voltage lu par le nombre de bobine et multiplie par 1.73 pour avoir le voltage final au rpm de mesure , et suis les instruction de Ed windstuffnow) pour la resistance tu mutipli la R d'une bobine par le nombre total d'un phase et multipli par 2 .

4) fait un montage provisoire mais qui tiens les essais (c'est la que tu essais ta bobine .Mieu vault avoir ue bobine large et peux epaisse je pense .donc en fonction de tes resultat joue avec le nombre de tour de fil et l'epaisseur d etes bobine et essais d'avoir le plus gros diametre de fil possible tout en obtenant le max de volts pour le minimum de tour (les ingenieur utilise la modelisation 3d par element fini et la c'est carrement pas a notre portée ) donc reste les essais .

6)pense a rester simple mecaniquement , et robuste le principe de M PIGGOT pour la mise en drapeau est je pense le plus simple et fiable et facil a régler qui soit .Apres tu peux essayer le pitch variable mais la c'est une autre histoire Wink.

Pour ce qui est d emon ptit joujou avec mes 12 ptit aimants 2.5cm di diam. de 7mm d'ep. et 9 bob. fil 0.8mm 70 tours 3 phases (donc 3*3bobines)

Charge = batterie 12v 50 AH

Cut in calculé 361rpm mesuré à 360 rpm j'ai 12V app

500 rpm =~ 13V et quelques et 3.9 A
600Rpm=13.6V et I=6.3A
700Rpm =14.7V et 7 A
800 rpm= 15 et quelques et I=8.7 A

Pas de regulateur de charge c'est la batterie qui regule .
Et branchement etoile bien sur .

Soit je suis plutot comptent du resultat vue que je voulais quelques chose comme 140 W si ont fait 15*8.7=130.5 watts adjuger vendu Smile . et je peux toujours rajouter une couche d'aimants pour augmenter legerement les flux mais je vais me satisfaire de cela, j'ai dejas des aimants 51.2*25.6*12.8mm * 24 pour ma prochaine réalisation , la petite etant pour me faire la main et pour le camping et mobilhome .

Reste a dimentionner les pales qui vont bien et la c'est une autre histoire tout aussi complexe voir pire arff.mais je ne desepere pas d'arriver au bout et de pas trop mauvaise manière .

Je vais pouvoir envoyer des photos aussi (dans les petites case au dessus de l'ecran ou ont ecris les message il y a une touche "Heberger une image " je croix qu'il y a quelque chose a faire avec Wink je vais essayer aussi !! lol )

Bon journées et soirées a plus tard .

Bidouille

Ont est partie pour continuer ce que l'ont a commencé et ont ne s'arreteras pas avant d'avoir fini !!!
Revenir en haut Aller en bas
sapin




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/11/2009

pont de diode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pont de diode   pont de diode - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 22:14

Bonsoir à tous.
Pour la génératrice de Bidouille, je pense qu'il sagit d'une génératrice discoide avec deux plateaux à aimants,je pense que des disques en acier doux sont priviligiés par rapport aux disques de freins qui sont en fonte.quand aux bobine plus larges, c'est mieux mais il faut un espacement plus important entre chaque aimants,on ne peut pas gagner dans tous les cas on peut tricher un peu sur le vide dans chaque bobine,pour des aimants de 20 mm de large,il est possible de descendre à 18 mm voire même 15.ce qui permet de mettre plus de fil
pour moi si je dois en refaire une plus puissante,je referai le même principe, c'est à dire à cage tournante, cette conception à l'avantage pour le même diamètre extérieur d'insérer plus d'aimants et plus de bobines.
de toute façon il faut des aimants néodyme,les miens viennent de Hollande par l'intermédiaire d'un revendeur à Soulsmatt dans l'est de la France et très compétitifs dans les rapports qualité prix c'est du N45.
J'ai déjà une petite idée de ma prochaine réalisation,une cage de diamètre 300 mm avec 24 poles et 48 aimants de 40/20/10,les disposer par deux bout à bout ce qui me fera un aimant de 80/20/10,et des bobines avec un vide de 76/18/10 avec du fil de 0,95 oû 1.10.total 18 bobines dont 6 reliées en série en mode étoile, donc 3 phases.
Si quelqu'un pense qu'il y a un problème dans mon installation, ce serai sympa de m'aviser il y a toujours plus d'idées dans deux têtes que dans une,ma première éolienne est installée sur mon camping-car elle fait 10 amp. avec un vent de 25 km/h mon hélice fait 1.70m de diamètre en tous cas merci d'avance et à bientôt. Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
mario




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2009

pont de diode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pont de diode   pont de diode - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 00:38

Salut à tous.Mon éolienne et ma gégène sont fabriquées depuis un an.Ma génératrice n'est pas discoidale elle ressemble à un moteur et charge pas mal ma batterie de 80 ampères mais elle donne beaucoup de volt mais pas beaucoup d'ampères.Je pense que le fil de bobine est trop fin 0,6mm et mon rotor fait 12 cmà à 400tmelle donne 15 volt et 1,5A alors je vaiq essayer un rotor de 24 cm plus ou moins avec du fil de 0,8 j'ai calculé que dans une bobine il y aurait 19m de fil.Epaisseur de la bobine 8mm.Si je prends des aiments de 14x15x15 c'est parce que j'en possède déja 10.J'ai essayé de mettre une photo mais je n'y arrive pas.Salutations MARIO
Revenir en haut Aller en bas
bidouille




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/03/2009

pont de diode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pont de diode   pont de diode - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 14:26

Bonjour,

Ma gene; est a simple rotor , d'ou stotar feuilleté Smile pour tirer le max de flux possible, et effectivement de forme discoïdale.

Pour ce quiest des disque tout a fait d'accord le seul probleme je dirais c'est de trouver des disque en fer doux , alors que des disques de frein y'en a partout et à pas cher du tout .

Pour ce qui est de la forme cage a tournante , je suis tout a fait d'accord avec toi , en plus des avantage que tu as cité je rajouterais , une vitesse angulaire homogene et max pour un meme diametre rotor , soit que du bon .

Pour ce qui est des aimants moi c'est chez supermagnet que je les es acheté , a pas cher il ont toute les tailles et toutes les puissance , cela viens d'allemagne.
Pour les gros 2"*1"*0.5" il viennes d'amerique quand le dollars etait a bien bas resultat une centaine d'euros pour les 24 soit 40 euros de moins qu'ici avec le port il sont de grade N45 aussi donc attention les doigts en purée si ont fait des connerie .
Pour ma part je resterais sur un model discoidal plus simple a réaliser pour moi avec mon outillage classic , perceuse visseuse meuleuse , poste a souder etc et un savoir faire bien moins important que le tiens SAPIN au niveau fibrage exemple tu peux nous donner des leçons sans soucis Wink .Donc pour moi discoidale .


Pour ce qui est de tes tailles de bobine tu gagnerais je pense a respecter la dimension des aimants (tu aurais un moment d'opposition de pole plus long et donc plus de generation de puissance au final, et plus de place pour le fil .) pour la partie epaisseur bobine je suis plutot d'accord ça devrais le faire .

pour ce qui est du fil par contre je serais tenter de te dire de prendre plutot du 1.1 en double pour eviter le risque de voir tout crame , de memeoir le 0.95 peut prendre 14 ou 16 amp je croix .

Bref comme la dis mario par ces resultats plus ont a de fil plus il y a de la tension mais moins il y a d'intensité , donc le but c'est de trouver le compromis entre diametre du fil et nombre de tours en fonction de la machine souhaitée , 12v . 24v ou 48 v .

Bravo Sapin 10 A a 7m/s c'est vraiment pas mal regarde ici pour te donné une idées de tes resultat par rapport au possible (si tu ne connais pas dejas bien sur ce qui m'etonnerais .)

http://www.compagnons-eole.be/Documents/abaque_Puiss_eol.pdf

soit pour toi avec 1.7 de diam. et 25 km/h ont aurais quelque chose comme 150w disponible , et c'est dans le meilleur des cas , donc j'en deduis que tu as 10 A sous 13.8 V a peut pres soit 138 w ce qui est vraiment tres tres bien .

Voilas Mario m'est avis qu'en reduisant le nombre de tour et augmentent la section de fil , et augmentent le diam rotor tu auras de bien bein meilleurs resultats .

Bonne journee soiree a tous et a plus tard

bidouille
Revenir en haut Aller en bas
mario




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2009

pont de diode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pont de diode   pont de diode - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010, 13:10

bonjour
auriez vous une adresse pour du fil pas cher merci
MARIO
Revenir en haut Aller en bas
bidouille




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/03/2009

pont de diode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pont de diode   pont de diode - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 01:56

Bonsoir,

Pour le fil j'ai recupérer des vieux transfo , c'est le moins cher zero euro.

Sinon version pas trop cher il y a le bobineur du coin de par chez toi , j'ai acheter 3.5kg de 1.4 mm de diam. pour 10 euros app , je pense que c'est une des meilleurs solution il ont des prix que personne n'auras vue le debit de fil qu'ils font a l'année.

a plus

bidouille
Revenir en haut Aller en bas
sapin




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/11/2009

pont de diode - Page 2 Empty
MessageSujet: régulateur 12 v pour éolienne   pont de diode - Page 2 Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 13:34

Bonjour à tous
Quand j'ai fait les essais de mon éolienne l'autre jour,10 amp. vent de 25 km/h,j'ai oublier de vous dire que le voltage était de 15 à 16 volts.
c'est trop pour mes 2 batteries de 90 amp. chargées à 80%, il va falloir installer un régulateur, j'ai posté un message sur le forum éconologie, rubrique (photos petite éolienne) vous pouvez aller voir si celà vous intéresse,en plus j'aimerai avoir votre avis,en tous cas merci d'avance.
Cordialement.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
bidouille




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/03/2009

pont de diode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pont de diode   pont de diode - Page 2 Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 18:01

bonjour,

Je transmet ici aussi le lien concernant un controleur MPPT DIY , et en fouillant dans le site concerné vous trouverez plein d'autre truc sympas et destiner essentielement a l'eolien.


http://www.thebackshed.com/windmill/FORUM1/forum_posts.asp?TID=2164

Pour ma part je suis en train de finir mes bagues tournantes , j'ai recupéré les bagues de deux vieux alternateur de voiture avec leur charbons sur support , et ça le fait super nickel , j'attend l'axe qu'un amis me reduit au tour a métal , je monte tout ça et promis j'envoie des photos la semaine prochaine sans faute .

bon vent a plus

BIdouille

et encore BRAVO cheers SAPIN
Revenir en haut Aller en bas
bidouille




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/03/2009

pont de diode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pont de diode   pont de diode - Page 2 Icon_minitimeVen 09 Avr 2010, 01:59

Bonsoir ,

un petit tour pour vous dire que voilas des photos

Comment fair pour les photos : allez sur par exemple comme moi imagup et vous vous inscrivez gratuitement , en deux minute , de la vous uploader (envoyer ) vos photos vers ce site qui les heberge . une fois mise sur le site vous cliquer sur l'oeil sur chaque photo et vous aurez le code (BBC code pour les image comme les miennes ) a copier coller selon que vous voulez une foto , un lien vers l'image , une miniature y'a qu'a lire quoi .

voila le resultat bientot les pales Smile avec de la super mega aide c cool .

Le corp avec le stator feuilletté

pont de diode - Page 2 1270724867_corps seul


le stator avec une fine couche de résine epoxy et du scotch sur les cotés

pont de diode - Page 2 1270814747


le rotor

pont de diode - Page 2 1270724902_rotor


le stator et rotor

pont de diode - Page 2 1270724934_stator et rotor

vue de dessus le tout

pont de diode - Page 2 1270724850_vue dessus

de coté

pont de diode - Page 2 1270814627


Les pièces à récup sur les alternateurs

pont de diode - Page 2 1270724883_piece a recup alternateur

au final deux roulements et leur support avec les deux jeux de bagues et leurs charbons sur support d'origine coupé et recollés manque l'axe qui est a usiné chez un amis qui devrais arriver bientôt


pont de diode - Page 2 1270724917_slipring sans axe

et enfin les résultat avec couple en fonction des rpm pour calculer les pales ça peut etre pratique Wink


pont de diode - Page 2 1270812073_resultats essais


Bonne soirée journée a tous

Bidouille
Revenir en haut Aller en bas
mario




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2009

pont de diode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pont de diode   pont de diode - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Mai 2010, 21:06

Bonjour.Me revoila.J'ai enfin réussi à trouver du fil de 11,5/10.J'ai monté 15 bobines de 92 spires.Elles font 255g l'une.Il me reste à les coller dans mon bout de tube en fer de 26cm intérieur et préparer mon retor en plusieurs contre-plaqué pour y coller les aiments.Pourquoi collez-vous les aiments sur un disque en fer ? je trouve que ceux-ci perdent beaucoup de leur force car la puissance des aiments devrait aller plutot vers les bobines que vers le disque.Je te remercie Bidouille pour tes conseils mais je me demande encore si en séparant les bobines avec une lamelle en fer doux ce ne serait pas mieux.Je vous tiendrai au courant quand cela sera fini.
BONNE SOIRE MARIO
Revenir en haut Aller en bas
bidouille




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/03/2009

pont de diode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pont de diode   pont de diode - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Mai 2010, 14:17

bonjour mario ,

"Pourquoi collez-vous les aiments sur un disque en fer ?"

Il est primordial d'avoir une surface de rotor en matériaux conducteur .
Le "bouclage" du flux magnetique des aimants des aimants vas se faire via le fer , imagine ton flux sortant des aimants qui traverse une jambe de bobine , qui arrive soit sur un autre aimant dans le cas d'un double rotor aimanté , ou dans le stator feuilleté , ou encore dans la resine pour le simple rotor sans stator feuilleté (la c'est la pirre des configuration car il n'y a pas de bouclage de flux ).

Donc le flux traverse la jambe de bobine arrive en face fait passe dans le fer et ou aimants et retourne vers le premier rotor en traversant l'autre jambe de bobine , la boucle est bouclée .LE but est donc de créer une circulation du magnetisme .

De plus a l'inverse de ce que tu croix , mettre une surface ferrique sous tes aimants augmente leur flux via la connection ferrique , le + vas vers le - qui vas vers le + etc .

Le flux ne vas pas vers les bobines c'est a toi de le diriger a travers les bobines Wink , essais de coller un aimant sur du cuivre Wink .

Bilan entre deux aimant en opposition le flux vas de l'un vers l'autre a travers les bobines , entre un aimant et du fer le flux vas de l'aimant vers le fer , entre aimant et rien le flux vas en partie minime dans la bobines et dans toutes les directions , le but étant de maximisé le passage du flux dans le cuivre .

Je ne comprend pas ton histoire de tube en fer et de lame de fer pour separer les bobines ???

Si ton stator est un tube de fer nul besoin de rajouter de fer !!
Par contre si ton stator n'est pas feuilleté tu auras certe plus de flux attiré mais aussi plus de perte (pour resumée les pertes et le flux attiré sont proportionnel a l'epaisseur de fer et ou l'epaisseur des feuilles de feuilletage ! )
Le fer doux quand a lui auras effectivement moins de perte et seras toujours mieux .


En se qui concerne le voltage du moteur , le couple d'un moteur et generatrice est donc egal a Kt(nm/A) et Ke (constante electrique ) en V/Rad/S . Kt=KE.

Dans une generatrice le but est donc de minimiser Ke sachant que pour un generateur ont travail avec 1/Ke il faut donc augmenter le voltage afin de reduire ce Ke , ce faisant la constante Kt en sera d'autant plus réduite , ainsi le couple résistant qui en découle sera réduit d'autant Smile .


Au final sachant que plus ont a d'amperes qui passe dans un fil plus ont auras de perte , et plus ont auras de couple resistif (forces de Laplace ) , mieux vault travailler avec une tension de 48 v plutot que de 12 même si avec du 12v ont auras un meilleurs resultat au niveau puissance ( mais qui auras aussi plus de perte !!)

Soit plus ont travail en haute tension moins il y a de perte lors du transport du courant des les fils , et moins ont auras besoin d'un jeu de pale avec un fort couple Smile .


N'esite pas a mettre des photos c'est simple , et un e photo vault mieux qu'un grand discourt Wink

a plus

fred
Revenir en haut Aller en bas
mario




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2009

pont de diode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pont de diode   pont de diode - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mai 2010, 12:35

bonjour bidouille et tt le monde, voici des photos de ma prochaine génératrice et une vue de mon éolienne.
la première vue représente mes bobines collées sur un tube en fer. la seconde, mon rotor (l'arbre est en inox). les aimants sont collés sur du contreplaqué.la troisième photo est la génératrice presque terminée..
la quatrième est l'éolienne actuelle.
premier essai: 400tr/mn=73v dc 51.5v ac a la sortie des 3 phases.
branché sur 1 batterie 12v 85A. elle freine et se met sur 13 v dc à 110 tr/mn environ. batterie initialement à 10.7v, elle passe à 12.5v


[img]pont de diode - Page 2 1273698252_44
[/img]pont de diode - Page 2 1274566916_47
[img]pont de diode - Page 2 1274566960_48
[/img]pont de diode - Page 2 1273700100_33
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pont de diode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pont de diode   pont de diode - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pont de diode
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Auto-constrution Energies Renouvelables :: Eoliennes-
Sauter vers: