Auto-constrution Energies Renouvelables
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Auto-constrution Energies Renouvelables

Les trucs et astuces pour construire des matériels d'énergies renouvelables
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 QUEL REGULATEUR POUR EOLIENNE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mario




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2009

QUEL REGULATEUR POUR EOLIENNE Empty
MessageSujet: QUEL REGULATEUR POUR EOLIENNE   QUEL REGULATEUR POUR EOLIENNE Icon_minitimeMer 28 Oct 2009, 19:38

BONJOUR A TOUS.Je viens de fabriquer une éolienne,avec des palles en bois.J'ai aussi fabriqué une génératrice,j'ai vidé l'intérieur d'un moteur.J'ai monté l'éolienne à 9m de haut.Elle tourne trés bien.
Je redresse le courant avec un redresseur d'alternateur,et ça fonctionne.Mais , il y a eu une journée de vent un peu fort et mon petit régulateur de charge que j'avais acheté a grillé.
Pour la fabrication de l'éolienne, cela ne me pose pas trop de problème mais pour l'électricité et l'électronique c'est une autre affaire.Je n'y connais rien.
Quelqu'un peut'il me donner des explications à ce sujet.
MERCI D'AVANCE
Revenir en haut Aller en bas
frankarg

frankarg


Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Argentine
Date d'inscription : 24/09/2009

QUEL REGULATEUR POUR EOLIENNE Empty
MessageSujet: Re: QUEL REGULATEUR POUR EOLIENNE   QUEL REGULATEUR POUR EOLIENNE Icon_minitimeSam 31 Oct 2009, 05:29

Salut Mario,
tu dis que c'est une génératrice cc ou un alternateur modifié?? Bon en tous cas si c'est un alternateur tu doit redresser le courant alternatif suivant ce schéma: QUEL REGULATEUR POUR EOLIENNE RadFABBB

Avec les 6 groses diodes de puissance tu redresse le courant, donc tu dois acheter des nouvelles suivant les puissances que tu reçois. 200V minimum
Après tu peut faire plus compliqué comme le regulateur de rotor tachymétrique de David: http://max10.hosteur.com/~ebonys28/ebonys/images/electonique/Regul7.jpg

Salut, Franco
Revenir en haut Aller en bas
mario




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2009

QUEL REGULATEUR POUR EOLIENNE Empty
MessageSujet: Re: QUEL REGULATEUR POUR EOLIENNE   QUEL REGULATEUR POUR EOLIENNE Icon_minitimeSam 31 Oct 2009, 18:04

Merci Frankarg pour ces renseignements.
Les plans de DAVID je les ai imprimé.Mais je suis tellement bon en éléctronique que pour moi c'est du chinois.
J'ai déja fabriqué un régulateur de tension tout simple de EBONIS et il semble marcher.J' ai acheté un régulateur de charge solaire car il controle aussi la décharge.Un jour de vent il a été grillé car la tension a monté à 90v et il n'en accepte que 50v.
Ma génératrice je l'ai fabriqué aussi, j'ai vidé complètement un moteur, j'ai fabriqué 12 bobines de 150spires fil de 7/10 récupérés dans des moteurs de machine à laver.Jai collé les bobines à l'intérieur du tube du moteur,j'ai tourné un rotor en vieu bois, je lui ai collé des aiments et je redresse avec le redresseur de l'alternateur que j'ai démonté.J'ai fais un multiplicateur de tours (1 tour d'hélice égal 15 de génératrice) et à 20 tours cela me donne 20vdc.Je me demande si le redresseur de l'alternateur est valable.J' arete là mon roman je mettrai des photos plus tard.A plus.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 49
Age : 49
Localisation : Sud des Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 30/11/2006

QUEL REGULATEUR POUR EOLIENNE Empty
MessageSujet: Re: QUEL REGULATEUR POUR EOLIENNE   QUEL REGULATEUR POUR EOLIENNE Icon_minitimeDim 01 Nov 2009, 20:41

Bonjour,

En terme de régulation, l'électronique c'est le réglage fin, mais pour les coup de vent, il faut prévoir une régulation mécanique. Comme un effacement latéral : http://max10.hosteur.com/~ebonys28/ebonys/imagesgros/effacementlateral.htm

L'effacement latéral est pour moi la solution idéale, car elle combine facilité de construction et fiabilitée.

Pour le réglage, il faut bien prévoir le choix et les fixation des ressorts (moi j'utilise des ressorts)

Il y a aussi le systeme Piggott, pas de ressort, c'est le poids et les inclinaisons de l'axe de la dérive qui permet le réglage.

à très plus,

David
Revenir en haut Aller en bas
http://max10.hosteur.com/~ebonys28/ebonys/index.htm
mario




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2009

QUEL REGULATEUR POUR EOLIENNE Empty
MessageSujet: Re: QUEL REGULATEUR POUR EOLIENNE   QUEL REGULATEUR POUR EOLIENNE Icon_minitimeLun 02 Nov 2009, 22:35

Bonjour David.Je vous remercie pour vos renseignements.Il y a environ 2 ans que je consulte sur l'ordi les éoliennes et je n'ai pas vu ce plan.Pour réamiser celui-ci il faudrait que je démonte pas mal de pièces et de soudures.
Alors je vais essayer de faire comme sur les éoliennes de pompage, mettre à la fin de la queue une plaque d'aluminium en travers.Il faudra que je définisse la longueur.
Pensez-vous que mon redresseur d'alternateur soit bien.Est ce que vous savez si quelqu'un en aurait fait les essais.Je vous en remercie par avance.Bonne soirée.
ps : je voudrais charger une photo mais je ne sais comment faire

Mario
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 49
Age : 49
Localisation : Sud des Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 30/11/2006

QUEL REGULATEUR POUR EOLIENNE Empty
MessageSujet: Re: QUEL REGULATEUR POUR EOLIENNE   QUEL REGULATEUR POUR EOLIENNE Icon_minitimeMar 03 Nov 2009, 23:47

Bonjour mario,

pour faire une régulation par effacement simple, rapide et efficace, en attendant de faire autre chose de plus sophistiqué peut être, je mettrais simplement un bras à la perpendiculaire de la queue (parallèle aux pales) , j'ai vu ce systeme sur des éoliennes de pompage.
QUEL REGULATEUR POUR EOLIENNE Efface-simple

sinon, voilà une archive avec plusieur schémas et image de régulateur tension simple : http://max10.hosteur.com/~ebonys28/docs2/regul_tension.rar

à bientôt,

David

Web perso : http://max10.hosteur.com/~ebonys28/ebonys/index.htm
Petites annonces auto-constructeurs : http://services.service-webmaster.fr/petites-annonces/index-18581-39.html
Revenir en haut Aller en bas
http://max10.hosteur.com/~ebonys28/ebonys/index.htm
mario




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2009

QUEL REGULATEUR POUR EOLIENNE Empty
MessageSujet: Re: QUEL REGULATEUR POUR EOLIENNE   QUEL REGULATEUR POUR EOLIENNE Icon_minitimeLun 09 Nov 2009, 14:27

Bonjour David.Merci pour ce renseignement.Pour mon éolienne, j'avais fait la queue avec une feuille d'aluminium de 100cmx25, j'ai plié la queue à l'équerre de 25cm et cela semble fonctionner.Seulement je ne peux pas ouvrir le schéma de régulateur que vous m'avez envoyé.Il y a quelque temps j'ai fabriqué un régulateur de tension ajustable simple, selon un de vos plans,il semble bien fonctionné.Mais je n'ose pas brancher les batteries car j'ai peur qu'elles ne se déchargent trop.Auriez vous une solution pour que celles-ci ne se déchargent pas sous les 11volt ? Merci d'avance
PS: est ce que un régulateur solaire ferait l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
mario




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2009

QUEL REGULATEUR POUR EOLIENNE Empty
MessageSujet: Re: QUEL REGULATEUR POUR EOLIENNE   QUEL REGULATEUR POUR EOLIENNE Icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 18:42

Salut Franco.J'espère que tu as passé un bon Noel.
J'ai vu les photos de ta future éolienne.Je crois qu'il faudrait mettre une poulie plus grande sur ton arbre et une courroie plus fine car celle que j'ai vu est un peut grosse et te consomme beaucoup de puissance.Il faut voir si le vent est assez fort et la vitesse de ta dynamo peut fournir le voltage suffisant.Pour moi maintenant la question est de fabriquer un régulateur.Je voudrais bien faire le dernier de David(dont il m'a envoyé les plans) mais pour trouver les composants c'est autre chose.Je crois qu'il c'est servi de composants de récupération et je n'en trouve pas dans le commerce.Je te souhaite une Bonne Année.A plus tard.
MARIO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUEL REGULATEUR POUR EOLIENNE Empty
MessageSujet: Re: QUEL REGULATEUR POUR EOLIENNE   QUEL REGULATEUR POUR EOLIENNE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUEL REGULATEUR POUR EOLIENNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pont de diode
» quel batteries pour mon eolienne
» Eolienne d'appoint pour particulier
» Redresseur de tension pour éolienne 12V
» besoin d info pour mon eolienne verticale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Auto-constrution Energies Renouvelables :: Eoliennes-
Sauter vers: