Auto-constrution Energies Renouvelables
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Auto-constrution Energies Renouvelables

Les trucs et astuces pour construire des matériels d'énergies renouvelables
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 savonius spirale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cyro




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/02/2009

savonius spirale Empty
MessageSujet: savonius spirale   savonius spirale Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 20:31

bonjour à tous les amoureux du vent.

je viens chercher un peu d'aide et de conseils dans votre forum.

Je suis surtout interessé par les éoliennes verticales et je fabrique actuellement une maquette d'une savonius spiralée.

https://img.photobucket.com/albums/v294/Fury57/Eolico/winsidefotows-030a.jpg

ça peut paraitre obscur, mais je vous mets des photos explicatives des que possible.

je souhaiterais également faire un systeme de stator autour du rotor pour canalyser le vent (comme l'éolienne de gual industrie).

http://www.aenaon.net/gr/images/stories/Statoeolien_rotor_stator_300.gif

qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
willy




Nombre de messages : 58
Age : 65
Localisation : Mons Hainaut "Baudour"
Date d'inscription : 02/07/2007

savonius spirale Empty
MessageSujet: Re: savonius spirale   savonius spirale Icon_minitimeMar 17 Fév 2009, 22:19

Bonjour ou Bonsoir

Le principe est simple il tourne avec du vent qui viens dans n'importe quel sens, ses d'ailleurs celui que je préfère entre nous.
Je suis pour l'instant obligé de faire une multiplication pour avoir un bon rendement autrement sa tourne pas assez vite.
Avec des élices ses différent il faut jouer avec le nombre élices ainsi que leurs tailles, donc tu vois ses pas fini le développement je suis sur qu'un jour on trouvera le system pour que monsieur tout le monde puisse avoir son énergie propre.
Bon courage tiens nous au courent stp, merci


Willy
Revenir en haut Aller en bas
cyro




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/02/2009

savonius spirale Empty
MessageSujet: Re: savonius spirale   savonius spirale Icon_minitimeVen 20 Fév 2009, 20:46

voila le lien pour les premières photos.

http://picasaweb.google.com/tristecyr/Eolienne#

N'hésitez pas à donner votre avis !
Revenir en haut Aller en bas
willy




Nombre de messages : 58
Age : 65
Localisation : Mons Hainaut "Baudour"
Date d'inscription : 02/07/2007

savonius spirale Empty
MessageSujet: Re: savonius spirale   savonius spirale Icon_minitimeMar 24 Fév 2009, 09:25

savonius spirale Face

A première vue ont dirai un tube d’évacuation d’eau coupé d’une façon bien précis pour avoir une prise au vent maximum.
Les bois aux extrémités son un peu gros ou alors un effet optique tu devrais peut être voir les matériaux a utilise pour rendre le poids moins énorme.
Ses mon avis, je me trompe peut être mais a tu déjà fais un essai ?
Moi j’aurai utilisé l’aluminium plus léger mais voir sur le terrain si il tient le coup ?
Enfin bonne chance dit nous quoi ses toujours de l’avant qu’il faut aller mais surtout pas regarder derrière.

Willy
Revenir en haut Aller en bas
cyro




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/02/2009

savonius spirale Empty
MessageSujet: Re: savonius spirale   savonius spirale Icon_minitimeMar 24 Fév 2009, 10:32

merci pour tes encouragements Willy.

Je viens d'apprendre (à 36 ans; il n'est jamais trop tard !) la technique pour tracer une spirale sur un tube, alors je me suis amusé.

Pour l'épaisseur du bois, il s'agit de récupération donc je n'avais pas trop le choix. Mais, objectivement, moins épais, j'aurais eu des problèmes pour fixer les morceaux de tube. Jaimerais me lancer mais je connais mal le travail du métal. Peut-être plus tard pour une version définitive si ce prototype fonctionne bien !

Pour les essais, j'ai malheureusement moins de temps actuellement, et en plus je cherche des roulements à billes pour que l'hélice tourne facilement.

Je crains de devoir repousser à une quinzaine de jours, mais je continuerais à vous tenir informé.
Revenir en haut Aller en bas
willy




Nombre de messages : 58
Age : 65
Localisation : Mons Hainaut "Baudour"
Date d'inscription : 02/07/2007

savonius spirale Empty
MessageSujet: Re: savonius spirale   savonius spirale Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009, 19:12

http://www.fairwind.be/index/fr/ ses du Belge en plus mdrrrrr

willy
Revenir en haut Aller en bas
willy




Nombre de messages : 58
Age : 65
Localisation : Mons Hainaut "Baudour"
Date d'inscription : 02/07/2007

savonius spirale Empty
MessageSujet: Re: savonius spirale   savonius spirale Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009, 19:16

savonius spirale 8a94d01c991b5f3d9e425b0398f8-66861193-z
Revenir en haut Aller en bas
bidouille




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/03/2009

savonius spirale Empty
MessageSujet: savonius spiral   savonius spirale Icon_minitimeMer 11 Mar 2009, 00:52

bonjour ,
regarder le post que j'ai laisser sur le detournement d'une tete de meuleuse pour la demultiplication .et dans le cas d'un vawt ou darrius c'est le system qui conviens parfaitement .Par contre il ne faut pas espéré un rendement equivalent a une éolienne a axe horizontale sauf si c'est un type darrius .

Bon normalement a cette adrese il y a un model de vawt demultiplier par une tete de meuleuse .ça tourne mais le resultat c'est que la puissance n'est pas la et que cette eolienne a ete transformer en eolienne chasse taupe.

Ceci dis il ne faut jamais desesperer car tout projet apporte un savoir et un savoir faire, qui est toujours bon a prendre car tout les jour on l'on aprend quelque chose de nouveau est un jour gagné et je sais de koi je parle ça fait 3 ans que j'ai mis le nez dans les eoliennes et depuis pleins de constructions pas une vraiment viable mais que d'apprentissage dans tout les domaine!!! Je ne lache pas l'affaire pour autant mon but etant de simplifier la construction au maximum.

Resultat:
Pales en PVC (le plus dur c trouver la chutte de pvc de 45cm de diam mais c fait
moteur de trottinette a aimants permanents (a la dechette gratis)
tete de meuleuse pour demultiplier (dechette gratis)
disque a carrelage 1er prix
mat en fer de 6 m chez le ferrailleur (gratuit)
y'a plus qu'a trouver le temps de mettre tout ensemble et de fabriquer une regulation correcte.et ça devrais allez beaucoup mieu car fort de mes echecs passés.

ciao et bonne continuation
et dis

Bidouille et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
cyro




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/02/2009

savonius spirale Empty
MessageSujet: Re: savonius spirale   savonius spirale Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 10:51

Bon, je suis un peu en retard sur le timing...

Quoi qu'il en soit, j'ai terminé hier et fait un essai.

J'ai fixé mon montage sur des roulements prélevés sur une planche servant pour rouler les meubles lors des déménagements de meubles, et j'ai fabriqué une potence en bois.

Il y avait un peu de vent hier alors j'ai sorti la bête. Eh ben, elle veut pas tourner.

Peut-être pas assez de surface de prise au vent ?

Peut-être trop de frottement sur les roulements ?

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
willy




Nombre de messages : 58
Age : 65
Localisation : Mons Hainaut "Baudour"
Date d'inscription : 02/07/2007

savonius spirale Empty
MessageSujet: Re: savonius spirale   savonius spirale Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 21:48

Bonjour ou Bonsoir

En principe tu dois prendre un roulement autre que des ska gueules ou planche a roulette car ses pas sérieux.
Fait une petite recherche sur internet au sujet des roulements tu verras il y a beaucoup de model pour chaque usage.
il y a aussi la prise au vent ses évident, ton mat mesure combien "hauteur" car le vent faut aller le chercher la haut, je sais pas évident.
Bon courage j'en ai vu aussi donc chacun sont tour mdrrrrr
faut pas abandonné pour si peu au contraire moi sa me motive encore plus, comme quoi cheers cheers

Bonne chance raconte nous la suite, merci

Willy
Revenir en haut Aller en bas
bidouille




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/03/2009

savonius spirale Empty
MessageSujet: Re: savonius spirale   savonius spirale Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 01:51

bonjourbonsoir,
purer depuis le temps je croyais que plus personne ne venais ici ouff je me suis trompe!!!

Je me permet de te faire remarque Cyro que le rendement final d'une eolienne vertical n'egalera jamais celui d'une a axe horizontal a diametre egal bien sur.

vas voir les windpire
http://www.mariahpower.com/

il y en a une en test au SEPEN actuelement et a priorie cela marche pas trop mal pour de reelles conclusion il faut attendre la fin des tests bien sur.

Le principe des axe vertical est le travail en couple et pas en vitesse il te fault donc je pense prevoir un demultiplicateur en sortie d'arbre afin de pouvoir sortir quelques watts et un diametre grand allier a une hauteur non moins grande.
Les windspire comme les eolienne de fairwind ont une vitesse de rotation plus importante du aux profile des pales (si je ne dis pas de betise) qui permet une rotation plus rapide du au minimum de resistance des dis pales par rapport a des aubes tels que celle de Gualindustrie (qui entre nous ne dois pas du tout restituer les puissance estime vue les dimensions et le poids des betes!!)

Bref c en forgent qu'on deviens forgerons et je sais de quoi je parle je me bas avec mon eolienne depuis pas mal de temps!!lol

Pour ce qui est des roulements tu en trouveras sur de vieux moteur monophase triphase etc qui sont destiner a tourne vite et plutot longtemp!
a la dechette pres de chez toi tu devrais trouver ton bonheur!!
et pour faire plus simple utilise une tete de meuleuse (demultiplication de 2.5 avec renvoie d'angle et c tip top ce que tu as besoin pour une axe vertical.
http://bricolsec.canalblog.com/archives/2008/07/11/9834639.html

ici est l'exemple parfait pour toi.par contre attend toi a etre legerement calme apres lecture du dis site .desole .

Je te conseillerais donc de repartir sur un proget du genre des windspire ou des fairwind (darrius au lieu de savonius) .les pales des darrius etant a pas fixe leur fabrication n'est pas tres complique.

J'ai teste le pvc pour faire des pales a pas variable et bien ça marche tres bien c meme surprenant . des que j'ai fini mon nouveau jeu de pales je mettrais des photos (j'ai enfin trouve un bout de tube de 30cm de diam et la je v pouvoir faire des pales avec un pied de pale de bonne taille.)

voila bonne chance pour la suite tiens nous aux courant quand meme pour la suite de tes aventures.
Bidouille Bzh windpower
Revenir en haut Aller en bas
cyro




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/02/2009

savonius spirale Empty
MessageSujet: Re: savonius spirale   savonius spirale Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 11:10

C'est promis, je vais persévérer.

Je vais lire tout ça et tenter de m'en inspirer.

Par contre, je poursuis sur le type darrius ou savonius. J'aime pas la forme des ventilos. Sorry.
Revenir en haut Aller en bas
bidouille




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/03/2009

savonius spirale Empty
MessageSujet: Re: savonius spirale   savonius spirale Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009, 01:14

bonsoir,
je repensais a tes pale en spirale , si on regarde bien la premiere image que tu nous a fournis , ont peut voir du bas vers le haut:
en bas a gauche un debut d'aube (interieur du tube) qui vas prendre le vent
puis cette aube disparais de par la decoupe en vrillage du tube, pour laisser place donc a l'exterieur du tube.
Et enfin en haut a gauche ont retrouve donc le concave du haut du 2nd tube

resultat pour moi tu perd de la puissance car tu ne travail pas avec toute la surface des pales (ou +tot le travail du vent sur les pales n'est pas homogene) et tu reduit donc la puissance potentiellement disponible. A mon avis (j'ai du mal a expliquer cela clairement desole) une eolienne de ce type c'est bo a voir tourner mais cote efficacite je doute fort que tu sorte quelque chose d'utilisable.
En revenche avec un type darrius tu auras toujours la discretion d'une axe verticale et la (relative) simplicite (car ce n'est pas si simple que cela y parais cf generateur bas regime et fondation pouvant supporter de tel objet) tout en ayant la possibilite de sortir un petit quelque chose d'utilisable si toute foie tu dimensionne bien le tout regarde bien sur les specification des windspire et fairewind la taille de ces bestiol et tu auras une idee des dimention (sachant que leur generateur est fabriquer pour produire a tres bas regime et la ça ce complique).

Essais dejas juste deux demis tube coupes par la moitie et positionner de maniere a forme un S vu du dessus (ou et du dessous) et tu auras dejas quelque chose qui vas tourner c sur ( et pour des essais des roulement de skate suffiront mais pour des essais seulement ).

voila bon vent et que ça tourne

ps si tu veux voir de joli chose tappe sur google : kinetic sculpture tu vas voir y'a des trucs vraiment tres tres beau et hypnotique

Bidouille Bzh for ever
Revenir en haut Aller en bas
willy




Nombre de messages : 58
Age : 65
Localisation : Mons Hainaut "Baudour"
Date d'inscription : 02/07/2007

savonius spirale Empty
MessageSujet: Re: savonius spirale   savonius spirale Icon_minitimeJeu 02 Avr 2009, 21:16

hé constructif tout sa , chapeau bas sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
bidouille




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/03/2009

savonius spirale Empty
MessageSujet: savonius spirale   savonius spirale Icon_minitimeVen 03 Avr 2009, 00:57

Excuse moi Willy si ma reponse ne te conviens pas.
il faut peut etre preveneir que pour produire des watts les eoliennes a axe vertical ne sont pas les plus adaptées. Mieux vaut eviter des deceptions peu etre importantes voir un degout au pire.

Si le rendement n'est aslomument pas important dans ce cas m'est avis que dans ce cas autant faire des sculptures kinetic qui bougent avec le vent.
Cherche "kinetic wind sculture"avec ton amis google et tu veras des trucs magnifique .

sinon pour l'eolienne spiral j'aurais eu tendance a prendre un tube de plus gros diam. et de ne prendre qu'une partie du tube pas la moitie afin de cree un profil genre celui de la air wind .et du coup rajoute 2 pales .

a+
bidouille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





savonius spirale Empty
MessageSujet: Re: savonius spirale   savonius spirale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
savonius spirale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eolienne savonius
» eolienne savonius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Auto-constrution Energies Renouvelables :: Eoliennes-
Sauter vers: