Auto-constrution Energies Renouvelables
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Auto-constrution Energies Renouvelables

Les trucs et astuces pour construire des matériels d'énergies renouvelables
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Du bois de chez toi pour faire des pales

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
toutotomatik




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/12/2008

Du bois de chez toi pour faire des pales Empty
MessageSujet: Du bois de chez toi pour faire des pales   Du bois de chez toi pour faire des pales Icon_minitimeSam 27 Déc 2008, 23:40

Ou plutôt de chez moi!
Est-ce quelqu'un(e) connait les essences de bois qui conviennent bien pour fabriquer des pales. Je veux utiliser plutôt des bois locaux (Bretagne ou France) ou tout autre matériaux pas trop industriel...

Je sais qu'il faut faire attention à la manière dont les morceaux sont débités dans le tronc et éviter les morceaux où il y a des noeuds.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
willy




Nombre de messages : 58
Age : 65
Localisation : Mons Hainaut "Baudour"
Date d'inscription : 02/07/2007

Du bois de chez toi pour faire des pales Empty
MessageSujet: Re: Du bois de chez toi pour faire des pales   Du bois de chez toi pour faire des pales Icon_minitimeDim 28 Déc 2008, 22:10

Bonjour ou Bonsoir

sa me semble un peu lourd le bois non ? maintenant faut voir ce que tu veux faire ? donne un peu plus de détail stp
maintenant je suis pas expert en bois non plus mais faut quand même quelque chose de solide vu l'effort fait par les élices.
Bon courage

willy
Revenir en haut Aller en bas
toutotomatik




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/12/2008

Du bois de chez toi pour faire des pales Empty
MessageSujet: Re: Du bois de chez toi pour faire des pales   Du bois de chez toi pour faire des pales Icon_minitimeLun 29 Déc 2008, 22:31

Je crois que pour les petites machines, il est possible d'utiliser du bois. Ce serai pour faire des pales de 1mètre de long environ, je n'ai pas plus de précision. Je suis en phase de tâtonnement sachant que je voudrais arriver à une machine qui donne entre 300 et 1KW.
Au cas ou quelqu'un(e) connaisse les bois mais pas les éoliennes, voici les contraintes:

- il faut que le poids sur le morceaux soit bien répartis pour éviter les vibrations (densité homogène).
Ce qui implique d'éviter les morceaux avec des nœuds(densité très grande).

- il faut que le bois, en plus d'être homogène, soit léger et/ou solide.
La force centrifuge depend du poids des pales, plus elles sont légères moins elles doivent être solide. Si les pales sont trop lourdes l'extrémité peut céder à forte vitesse.

- Le bois se déforme avec le temps dans certains "axes". C'est pourquoi, les "morceaux" doivent être débité de cette manière, si mes souvenir, sont bon:
une ligne allant du centre du tronc vers la circonférence de l'arbre forme la largeur des morceaux.
La longueur de la planche et donc de la pale est formé dans la hauteur de l'arbre.
Ce dernier point n'est pas facile à expliquer et à comprendre sans image...

information à confirmer par quelqu'un(e) qui à déja fait une éolienne(c'est pas mon cas).

En cherchant des infos pour décrire tout ça je viens de trouver une piste: Apparemment le cèdre rouge est un bois léger et résistant, il convient parfaitement. Mais l'épicéa et le douglas font bien l'affaire.

Il me reste à voir si on peut se procurer ça en Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
mario




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2009

Du bois de chez toi pour faire des pales Empty
MessageSujet: Re: Du bois de chez toi pour faire des pales   Du bois de chez toi pour faire des pales Icon_minitimeMer 21 Oct 2009, 15:27

Salut Toutotomatik
Moi, j'ai fais des pales en frene de 115cm de long et 19cm de large.Elles pèsent 2kg chacune.Le bois doit etre pris du centre de l'arbre vers l'écorce(soit la planche du milieu de l'arbre) et que le bois soit bien sec.Après avoir couper le bois en longueur et en largeur laissant environ 2cm plus large et 10cm plus long, il faut le laisser se reposer dans un lieu sec et chauffé ou le mettre dans un séchoir à bois.
Si vous voulez d'autres explications, je suis à votre service.

ps: vous pouvez aussi les faire en sapin avec un veinage bien serré.

MARIO
Revenir en haut Aller en bas
clementj




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/12/2012

Du bois de chez toi pour faire des pales Empty
MessageSujet: Tuto en image pour fabriquer des pales en bois   Du bois de chez toi pour faire des pales Icon_minitimeLun 10 Déc 2012, 18:17

Bonjour à tous,

Voilà un lien vers un tutoriel en image pour fabriquer des pales en bois :

www.alizes.jimdo.com/micro-eolienne/fabriquer-une-pale/

Cette méthode a été inventée par Hugh Piggott, elle est répliquable pour des pales de 50 cm à 3m de longueur, accessible à tous avec un minimum d'outils et de savoir-faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du bois de chez toi pour faire des pales Empty
MessageSujet: Re: Du bois de chez toi pour faire des pales   Du bois de chez toi pour faire des pales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du bois de chez toi pour faire des pales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dessin des pales
» WIndblue
» pont de diode
» Un challenge pour la communaute des autoconstructeurs
» Un atelier pour la conception des éoliennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Auto-constrution Energies Renouvelables :: Eoliennes-
Sauter vers: