Auto-constrution Energies Renouvelables
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Auto-constrution Energies Renouvelables

Les trucs et astuces pour construire des matériels d'énergies renouvelables
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Eolienne souple à turbo voiles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cicis 83




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/06/2011

Eolienne souple à turbo voiles Empty
MessageSujet: Eolienne souple à turbo voiles   Eolienne souple à turbo voiles Icon_minitimeMar 21 Juin 2011, 09:44

Bonjour,
Pour les bricoleurs qui voudraient s'essayer à la construction d'une nouvelle éolienne domestique économique et originale voir mon site:
http://soupl.eole.monsite-orange.fr/
Plutôt que de déposer un brevet, j'ai choisi de diffuser cette idée nouvelle en "open source" en espèrant la même efficacité que dans le domaine informatique, où chacun peut apporter sa pièrre à l'édifice...
Donc, n'hésitez pas à me communiquer vos critiques constructives et vos améliorations éventuelles.
Revenir en haut Aller en bas
philboot




Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 24/02/2012

Eolienne souple à turbo voiles Empty
MessageSujet: votre proto   Eolienne souple à turbo voiles Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 16:52

bravo, tres interessant votre site et tres osé cette idée de pâle souple... par contre je voudrais plus d'infos sur le caratere legal de votre protection : je suis en phase de recherche pour creer une tout petite structure (moi meme) de constructeur installateur d'eolienne, pour en vivre bien sur, et dans l'idée de rester a des realisations individuelles, voire proposer des kits...le but etant de promouvoir la production en local et non pas via les enormes structures plannifiées par EDF que ce soit sur mer, ou sur terre...voila pour la theorie et pour la pratique, je chercherais a developper un modele simple, de A a Z, mais pas a reinventer tout ! ma question donc :
- d'apres votre presentation, il ne m'est pas possible de reprendre votre idée, meme en vous versant des royalties par ex ?
- ou avez vous deposé votre idée, (ceci afin de pouvoir utiliser votre protection ds le cas ou moi meme je developperais un modele original)
- ya t-il eu une recherche pour savoir si votre idée etait bien originale...? (par l'organisme depositaire par ex. ce qui vous garantirait contre tout recours...)

bref si vous pouviez me clarifier cette histoire de protection, et m'aider a comprendre si il est vraiment impossible d'envisager une utilisation professionnelle (je ne dis pas commerciale...nuance...) pour des "artisans" en devenir comme moi ?

merci pour votre aide.

cdlt, Philboot
Revenir en haut Aller en bas
philboot




Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 24/02/2012

Eolienne souple à turbo voiles Empty
MessageSujet: votre proto   Eolienne souple à turbo voiles Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 16:52

bravo, tres interessant votre site et tres osé cette idée de pâle souple... par contre je voudrais plus d'infos sur le caratere legal de votre protection : je suis en phase de recherche pour creer une tout petite structure (moi meme) de constructeur installateur d'eolienne, pour en vivre bien sur, et dans l'idée de rester a des realisations individuelles, voire proposer des kits...le but etant de promouvoir la production en local et non pas via les enormes structures plannifiées par EDF que ce soit sur mer, ou sur terre...voila pour la theorie et pour la pratique, je chercherais a developper un modele simple, de A a Z, mais pas a reinventer tout ! ma question donc :
- d'apres votre presentation, il ne m'est pas possible de reprendre votre idée, meme en vous versant des royalties par ex ?
- ou avez vous deposé votre idée, (ceci afin de pouvoir utiliser votre protection ds le cas ou moi meme je developperais un modele original)
- ya t-il eu une recherche pour savoir si votre idée etait bien originale...? (par l'organisme depositaire par ex. ce qui vous garantirait contre tout recours...)

bref si vous pouviez me clarifier cette histoire de protection, et m'aider a comprendre si il est vraiment impossible d'envisager une utilisation professionnelle (je ne dis pas commerciale...nuance...) pour des "artisans" en devenir comme moi ?

merci pour votre aide.

cdlt, Philboot
Revenir en haut Aller en bas
cicis 83




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/06/2011

Eolienne souple à turbo voiles Empty
MessageSujet: Re: Eolienne souple à turbo voiles   Eolienne souple à turbo voiles Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 23:34

Bonjour,

Je vous réponds par politesse mais à vrai dire, je n’ai pas tellement envie de le faire puisque vous n’êtes visiblement pas du tout dans la philosophie de « l’open source ».
Vous voulez savoir si ma création est vraiment protégée, je l’ignore ( et je m’en fiche !).
Si j’ai utilisé ce copyright : « créative common » c’est sur le conseil des collègues canadiens de mon association qui ont été échaudés par le dépôt d’un brevet sur une de nos créations par un ancien étudiant peu scrupuleux. Il paraît qu’en Amérique cela suffit, en France je ne sais pas.
D ‘ailleurs, une simple publication datée sur Internet fait preuve d’antériorité donc empêche tout dépôt de brevet pour cette création donc toute utilisation commerciale.
Comme vous avez pu le lire sur mon site, j’ai fait ces recherches pour les pays en voie de développement donc sans but lucratif, il est hors de question pour moi d’en tirer quelque profit que ce soit.
Par contre si en guise de royalties vous fournissiez gratuitement outre-mer les mêmes « soupl’éoles » que vous voulez vendre, je ne pourrais qu’approuver.
Cependant, je dois vous mettre en garde, je ne crois pas que soupl’éole ait un avenir commercial car, à taille égale, elle est moins performante qu’une éolienne rigide.
Pour un acheteur éventuel, c’est le rendement énergétique qui sera le critère principal alors que pour moi c’est la sécurité !
Par contre, sa facilité de construction et son économie intéressent les constructeurs amateurs, c’est pourquoi je m’adresse à eux en « open source » pour m’aider à l’ améliorer en l’utilisant à plus grande échelle ce que je ne peux faire ne disposant pas d’un jardin assez grand ni de voisins convaincus de l’intérêt des énergies renouvelables…

Revenir en haut Aller en bas
philboot




Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 24/02/2012

Eolienne souple à turbo voiles Empty
MessageSujet: Re: Eolienne souple à turbo voiles   Eolienne souple à turbo voiles Icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 10:28

merci pour votre réponse ! je ne connais pas bien le contexte de l'open source, ni même celui des brevets, même si je comprend l'objectif qui est de pouvoir diffuser largement (donc gratuitement) une technologie dans un but humanitaire. Il reste que l'ensemble eolienne-generateur-stockage ou utilisation est un ensemble complexe a mettre en oeuvre pour obtenir un rendement satisfaisant, donc demande par exemple pour la realisation du generateur discoïde, une qualité de fabrication minimum.
Cela dit, j'ai vu (internet, télé...) des choses remarquables faites en mécanique auto avec des moyens dérisoires, en Afrique ! Pas sûr non plus que ça aille dans le sens de la diminution du CO2...
Mon objectif est d'arriver à produire des éléments simples, fiables, économiques pour permettre au plus grand nombre d'acceder à la production individuelle d'electricité pour une utilisation immédiate : pas de stockage a part via de l'eau chaude, pas de revente à EDF ce qui entraine une spéculation et une floppée d'intermediaires peu scrupuleux voire carrément arnaqueurs.
je ne sais pas encore quel marché potentiel il peut exister pour cela, mais comme je me place dans un projet de chgt professionnel (je quitte ma boite), je pense aussi marché, rentabilité et faisabilité... Et je pense qu'il y a de la place pour des "entrepreneurs" comme moi et des innovateurs humanistes comme vous et votre association, pour faire tourner notre planète dans le meilleur sens possible...ce peut même être complémentaire.
Votre idée est en tout cas séduisante dans son principe, alliant le savoir faire eternel du vent et de la voile, avec des considerations humanistes et écologistes, et me donne une perspective, une ouverture d'esprit nouvelle à prendre en compte.

Donc merci a vous pour cela, et encore bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eolienne souple à turbo voiles Empty
MessageSujet: Re: Eolienne souple à turbo voiles   Eolienne souple à turbo voiles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eolienne souple à turbo voiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Possibilité de construire une éolienne à voiles.
» Un challenge pour la communaute des autoconstructeurs
» pont de diode
» Eolienne sphérique
» WIndblue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Auto-constrution Energies Renouvelables :: Eoliennes-
Sauter vers: