Auto-constrution Energies Renouvelables

Les trucs et astuces pour construire des matériels d'énergies renouvelables
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Débutant en énergie renouvelable, cherche de l'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vanjier



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/07/2010

MessageSujet: Débutant en énergie renouvelable, cherche de l'aide   Ven 02 Juil 2010, 21:36

Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans les énergies renouvelables et très intéressé par l'énergie éolienne et j'envisage en fabriquer pour mon usage personnelle. Pour cela j'ai pris beaucoup d'informations sur le net mais, il y a une particulièrement qui m'a beaucoup intéressé c'est les informations que j'ai trouvé sur le site web (http://www.windgenkits.com/) dans la composition du rotor le monsieur a à un moment donné ajouté des aimants dans son montage alors je voulais savoir quel était le rôle des aimants qu'il a ajouté ? es forcement nécessaire ? aussi je voudrais savoir si le diamètre (la section) de la bobine avait une influence sur le rendement.
Merci de me répondre.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bidouille



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/03/2009

MessageSujet: Re: Débutant en énergie renouvelable, cherche de l'aide   Lun 05 Juil 2010, 14:16

Bonjour Vanjier,

le model de wingenkit est un generateur discoïdal , invention de M Forbes repris par M Piggot , le principe est simple : les aimants passe devant les bobines , ces aimant placé alternativement N,S,N,S... forment donc un champs magnetique alternatif .
De ce fait il y a création de courant , soit les aimant servent à la création du du champ magnetique et le cuivre a transformer le magnetisme en courant .

Dans les bobines tout a sont importance , diam du fil et de la bobine et bien sur l'épaisseur final de la bobine aussi est importante.
Le noyau de la bobine devras etre au mieu egal a la surface d'un des aimant utilise, ou legerement inferieure mais as plus grand .
En resume plus tu auras de fil sur dans une bobine plus il y auras de voltage (et de pertes car U=RI et R est fonction de la longueur de cuivre utilisé Wink )

Donc oui la quantité de fil et sont diametre sont important , personnelement je pense que faire une generatrice en 24V au lieu de 12 V sera mieux (moins d'intensite donc moins de perte par effet joule en autre chose ) , cote rendement c'est tout le montage qui est determinant , nombre d'aimants ( plus il y en as mieu c'est 16 ou 24 sont parfait 12 vont encore bien mais 8 c'est vraiment trop peu c'est mon avis ) , l'espace d'entrefer est tres important aussi garder le minimum d'espace entre bobine et aimant , tout les mm de plus engendre des perte magnetique importante donc rendement moins bon aussi , le diametre du fil (je recourci ) equivault a la puissance possible plus gros est le fil plus les ampere peuvent passer , mais le nombre de tour de fil d'ou decoule le voltage final depend du diametre du fil (dans un meme espace plus le fil est gros moins on met de tours de fils logique ) .

Voila je t'invite à regarder du cote de chez M PIGGOT qui a editer un petit livre sur le sujet tres bien fait pour commencer , et a te pencher sur un model HAWT et non pas VAWT .

a plus tard ,

fred
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vanjier



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/07/2010

MessageSujet: Re: Débutant en énergie renouvelable, cherche de l'aide   Mar 27 Juil 2010, 20:47

Salut Fred,
Merci de ton aide cela me sera très utile au moment venu. Je n'ai pas réagit tôt parce que j'étais aller rendre visite à mes parents au village (je suis en Côte d'ivoire) et là bas avoir le net est tout un casse-tête chinois. Maintenant je suis de retour. J'ai bien apprécié ton message mais il y a encore quelques zones d'ombre dans ma compréhension.
Avec les 24/12 volts que peut-on alimenter comme appareils ?
Si g veux alimente une appareil qui marche a 230 faudra t-il que je mettent en parallèle plusieurs de 24V? ou bien comment je peux envisager créer une éolienne pouvant approcher ce voltage ?
Pour finir pourquoi un modèle HAWT et non pas VAWT ? Parce que pour moi le HAWT est moins encombrant.
Merci et a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Débutant en énergie renouvelable, cherche de l'aide   

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant en énergie renouvelable, cherche de l'aide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une énergie renouvelable insolite autant qu'inattendue...
» recherche hongre camargue entre 5 et 8 ans pour debutant
» Construction d'éoliennes dans le Cézallier
» Les énergies propres ne font pas le poids contre le charbon
» Débutant --> Tres petit aquarium --> Besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Auto-constrution Energies Renouvelables :: Eoliennes-
Sauter vers: