Auto-constrution Energies Renouvelables
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Auto-constrution Energies Renouvelables

Les trucs et astuces pour construire des matériels d'énergies renouvelables
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 pont de diode

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bidouille




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/03/2009

pont de diode Empty
MessageSujet: pont de diode   pont de diode Icon_minitimeMar 01 Déc 2009, 00:25

bonsoir , je recherche deux pont de diode genre 25 a 200volt simple phase
pour allez sur l'alternateur discoïde que je suis en voix de finir .

Ayant réussi a ne faire que de la récup. (sauf cuivre mais a pas cher chez le reparateur de moteur du coin Smile ) pour le moment j'aurais bien aimé pouvoir trouver des pont de diode sur une carcasse oui, mais de quoi ??

Je sais que l'on peut récupérer ceux d'un alternateur auto mais je n'en est pas et n'est pas envie d'en acheter un juste pour les pont de diode , et je ne sais pas quel puissance il consomme??sachant qu'un pont consomme a p pres 1.1 v combien pour un pont d'alternateur auto?

Je vous remercie d'avance pour toute les idées que vous pourrez me donner.

a plus
bidouille
Revenir en haut Aller en bas
sapin




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/11/2009

pont de diode Empty
MessageSujet: éolienne   pont de diode Icon_minitimeMer 20 Jan 2010, 23:00

Bonsoir bidouille
Je suis nouveau sur ce forum,j'ai lu votre message concernant les ponts diode, les ponts diodes d'alternateurs vont très bien,et ils sont reliés entre eux sur la même platine,et de cette façon on supprime beaucoup de fils.Votre alternateur discoïde, c'est vous qui l'avez fabriqué? en êtes vous satisfait?combien d'ampères? à quel régime? si je vous demande celà c'est parce-que je suis en train d'en finir une dans le même principe,mais d'une conception différente,pour des raisons d'encombrement d'ici quelques jours,je pourrai vous communiquer les résultats,qui je pense devraient être acceptable. Cordialement.Alain
Revenir en haut Aller en bas
bidouille




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/03/2009

pont de diode Empty
MessageSujet: Re: pont de diode   pont de diode Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010, 00:57

Bonsoir sapin,
merci pour la reponse mais apres essais mon pont de diode d'alternateur auto consommet bcp plus qu'un pont classic fait avec des diodes (dans mon cas recupe sur des transfos ) , vue que c'est pour des essais ça me suffit meme si chaque diode mange 0.7volts

Concernent rectification a priorie des pont a base de FET ou MOS FET permettrais de passer de 0.7 à 0.2 un truc dans le genre je ne me souviens plus exactement mais au final ont évite des pertes assez importantes sur des petits generateur,(je me bat avec mon gene dejas apres je m'attaque au redresseur..

Pour ce qui est de mon moteur discoide test , j'ai utilise des aimants de recup de disque dur donc dejas c'est pas obtimum , ensuite j'ai fait l'erreur de faire un rotor de petit diametre ( 16 cm dans mon cas ) , de plus j'ai pris une configuration avec seulement 8 aimants et enfin j'ai place les aimants alignés dans le sens perpendiculaire a la rotation (comme sur beaucoup d'exemple de realisation en fait!)

Je m'explique le potentiel de production est fonction entre autre chose de la vitesse de variation de flux dans les bobines, donc plus ont a un grand diametre rotor plus la vitesse angulaire est importante , d'ou aussi erreur de ne prendre que 8 aimants et de les mettre dans le sens de "rayon de velo " si ont peut dire , il faut les mettre dans le sens de rotation sur le bord extreme du rotor metalique (afin d'avoir pour un meme rotor la plus grande vitesse angulaire et de ce fait plus de place aussi pour faire les bobines ) et du coup aussi ont auras une vitesse angulaire plus homogene qu'avec les aimant dans le sens rayon (le bout proche de l'axe tourne moins vite que le bout eloigne ).

bref je suis partie avec une production d'environ 30 watts soit assez nul ,
depuis je modifie forme de bobines et epaisseur pour mieu comprendre tout ça .
SOit au depart : bob fil diam 1.4mm 90 tours ep 1.4cm resultat a plus de 65 rpm/volts

j'en suis apresent avec des bobine de fil diam 1.0mm ep 1cm 133tours 0.4 ohm (c'est beaucoup )

avec de la feraille derriere
(c'est un choix de ma part pour voir si ont peut augmenter le flux sans pour autant trop créer de cogging en jouant sur l'epaisseur de l'espacement rotor/stator , je garde toute fois la possibilité de rajouter un autre rotor pour effectuer la comparaison Smile )

Resultats : autour de 53 rpm/volts vue que je suis inconscient j'ai poussé a 1740 tours le busuc et j'ai tiré de cette bobine 11.68Volts a vide et 8.4V sous 1.3A avec une ampoule de 12v 21w en charge , 1630 tours.

Soit pour l'instant mon generateur ne genere rien pour ainsi dire arfff
mais je je ne m'avoue pas vaincus loin de la et les 100 a 120 w max je vais les avoir .

Mon plan d'action defaire le rotor actuel :
*changer le sens des aimants , et essayer en leur ajoutant un peu de largeur avec d'autres aimants voir meme de l'epaisseur.
* rechercher l'epaisseur max des bobines pour avoir un bon flux sans trop de cogging et surtout un resistance la plus petite possible
* faire un deuxieme rotor de meme type pour comprer les perf entre l'ajout de fer et l'ajout d'aimant en oposition

Et enfin faire tout cela d'une maniere beaucoup plus mathematique chose que je croyais pouvoir eviter dans ma petite tete par fleme mais en fait je passe plus de temp dans les essais que si j'avais calculé tout avant (tout du moins en calculent j'aurais au moins eu une idee du potentiel possible avec une telle configuration !), mais bon l'experience n'est jamais perdu alors je continue .

Je serais heureux de pouvoir voir tes resultats accompagne si possible des dimensions de tes elements , et je te souhaite plus de resultats qu'a moi sauf si tu aime progresser par l'erreur (je suis le roi pour ça mais ce que j'apprend du coup je le retiens )

Tres cordialement

Bidouille
Revenir en haut Aller en bas
francisd




Nombre de messages : 12
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/02/2007

pont de diode Empty
MessageSujet: Re: pont de diode   pont de diode Icon_minitimeVen 22 Jan 2010, 23:06

bonsoir,sauf erreur de ma part.Je ne connais actuellement qu'un type de diode qui pourra convenir pour cette application celle au silicium (courant et tension élevé).ces derniers ont une chute de tension de 0.6volts par diode.Pour plus de détails, informer vous sur internet ,il y a des beaux sites sur le sujet.Je souhaite aussi étudier l'alternateur avec des aimants .Ce que je peux vous dire (cours lointain)c'est que la puissance dépendra de la force des aimants ,de la distance entre ceux-ci et les bobines,de la section et du nombre de tours,ainsi que de la vitesse(attention à la force centrifuge).J'ai vu aussi sur internet des vidéos sur ce type de matériel(hadopic.over-blog.com/categorie-11127540.html).
J'espère avoir pu vous aider(un peu).
A+
Revenir en haut Aller en bas
bidouille




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/03/2009

pont de diode Empty
MessageSujet: Re: pont de diode   pont de diode Icon_minitimeSam 23 Jan 2010, 02:39

bonjour et merci pour cette reponse,

je connais les pont de diode au silicium mais leur consommation est fonction de la production donc plus y'a de courant a redresser plus ont mange des watts au final, si dès le départ ont evite de manger des watts ont diminue d'autant plus les pertes au final, et avec les MOSFET j'ai un circuit qu'il faut adapter pour la puissance choisi et pour des petites puissance a priorie ça le fait , mais comme je le disais je vais voir cela un chouille plus tard , pour l'instant j'ai des diode tout ce qu'il y a de plus diodé et qui font leur job pour mon etude d'alternateur.

J'ai d'ailleur une donnés de plus , la force d'attraction de mes aimant reconstitué car mon but a la base est bien de generer (bon peu etre plus 100w mais au moins 60 ) avec des aimants de disque dur .

Ceci etant il souleve un poids de 4.5kg ce qui n'est vraimants pas formidable .Je vais quand meme refaire un essais de configuration avec 12 aimants en peripherie avec 12 bobines stator laminé et bobines branché en serie (cela aideras a compensé le peu de force d'attraction ) meme si au final je vais avoir du cogging et des vibration plus importante (il faut faire des choix Smile ).

Bref apres je passe au aimants acheté pour faire une ralisation qui produiras certe plus .

Bon vent a tous

Bidouille
fred
Revenir en haut Aller en bas
sapin




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/11/2009

pont de diode Empty
MessageSujet: éolienne   pont de diode Icon_minitimeLun 25 Jan 2010, 00:29

bonsoir bidouille
donc j'ai fait des essais avec 2 génératrices différentes,la première 12 aimants néodymes de 40/20/10 placés dans une cage tournante,au centre un stator de 9 bobines 119 spires, fil 0,95 mm de diamètre, essai dans un tour,12v à 130 t/mn,1,8 amp. à 200 t/mn, pour arriver à 16 amp. à 800 t/mn. La deuxième même principe mais avec 16 aimants identiques et 6 bobines de 130 spires, fil de 0,95 de diamètre,résultat légèrement inférieur mais très acceptable,c'est pour installer sur mon camping-car,et ce débit me convient, j'ai fabriqué une hélice en composite tripale de diamètre 1.70m,l'avantage c'est quelle débite à bas régime et pourra me faire quelques ampaires avec un minimum de vent, il est certain que j'en tirerai un meilleur profit qu'avec les éoliennes du commerce qui sont conçues généralement pour débiter par grand vent.
Pour les ponts diodes j'ai fait des essais avec des ponts diodes classiques à 4 broches, et diodes d'alternateurs,résultats identiques.j'oubliais de vous dire que mes bobines sont branchées en étoile par groupe de 3 en série, donc 3 phases. Plus tard j'envisage construire une autre génératrice pour installer en fixe, avec 48 aimants et 18 bobines,et je pense quelle pourra commencer à débiter en 12 volts dès 40 t/mn ce qui me permettera d'installer une hélice de grand diamètre, voire 3m et plus,du faite de son régime lent. Bonne lecture et à bientôt. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
bidouille




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/03/2009

pont de diode Empty
MessageSujet: Re: pont de diode   pont de diode Icon_minitimeLun 25 Jan 2010, 03:16

Bonsoir sapin ,
16 amp sous 12v à 800 avec un cutin de 130rpm , beau score .
Donc si je comprend bien tu as refait un generateur a flux transversal , si je ne me trompe ?
Démarrage à quelle vitesse de vent ?

Pourquoi 16 aimant 6 bobines ??? un rapport 1/1 aimant bobine ok un rapport 1.33 aimants pour une bobine est meilleur a priorie .

Pour ma part voulent autant faire une petite eolienne pour du camping car que comprendre comment réaliser un generateur axial , j'ai craquer et commandé 12 aimant N42 rond diam 2.5cm ep0.7 force d'attraction 12kg ~ soit dejas 3 fois plus que mes aimant artisanaux et la j'aurais un flux égal en surface et puissance (ou du moins tres proche Smile ) .

J'ai opter pour stator feuilleté , 12 aimants 12 bobines branchement série , ça vas etre assez blindé pour résister aux vibration du au branchement serie , j'imagine du diam 1.0mm en fil sur une 50 ene de tour ( a determiner plus precisement en test ) , le tout avec au depart un rotor tri pales , que j'ai dejas d'une autre réalisation lg pale 65cm , ont veras ce que cela donne j'adapterais les pales en fonction des resultat de la generatrice .
Bref le gros probleme je pense seras la vitesse de démarrage mais ça je pourrais le dire apres realisation et essais .

cordialement

bidouille
fred
Revenir en haut Aller en bas
sapin




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/11/2009

pont de diode Empty
MessageSujet: éolienne   pont de diode Icon_minitimeLun 25 Jan 2010, 23:05

Bonsoir bidouille
Je n'ai pas encore fait d'essai avec l'hélice, mais je pense commencer à débiter en 12 v avec un vent de 4 à 5 km environ.
Pour ma part 12 aimants et 12 bobines doivent engendrer des vibrations importantes, dans mon montage, 12 aimants et 9 bobines avec un branchement série par groupe de trois,très bonne synchronisation et aucune vibration.
Dans votre montage avec 12 bobines en série,elle va très certainement monter rapidement en voltage au détriment des ampaires .
Quand aux aimants,les miens sont des N45 de 40/20/10 achetés en hollande aux environs de 4,45 euros pièce,il me reste encore 25 aimants N 45 de 35/15/10,donc mes bobines sont de section rectangulaire, je pense que les vôtres sont cylindriques,peut être plus facile à réaliser.
Pour votre noyau feuilleté c'est une bonne idée, mais pas facile à réaliser, comment allez vous faire? votre plateau aimanté fait quel diamètre?
pour enrouler mes bobines j'ai fabriquer une machine avec commande par pédale, de façon à avoir les deux mains libres pour tenir le fil, et là les rangées sont bien allignées et aucun chevauchement, bobine terminée on peut facilement compter le nombre de spires.
A plus. Cordialement. Alain
Revenir en haut Aller en bas
bidouille




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/03/2009

pont de diode Empty
MessageSujet: Re: pont de diode   pont de diode Icon_minitimeMar 26 Jan 2010, 01:11

bonsoir sapin,

"Pour ma part 12 aimants et 12 bobines doivent engendrer des vibrations importantes, dans mon montage, 12 aimants et 9 bobines avec un branchement série par groupe de trois,très bonne synchronisation et aucune vibration"

Tout a fait d'accord avec vous, c'est pour cela que j'ai un axe de 20mm provenent d'une ventillation à double escargo ( industriel ) , monter sur deux palier autocentreur a semelle , le reste du corp sera en ferraille pour l'ame et en alus epais pour le corp . En fait je vais couper plier une feille d'alu epaisse afin de faire a la fois l'embase pour les paliers et plier devant pour faire le support arriere du stator avec de la patter ou du "plastique "thermique (afin d'avoir une conduction thermique mais pas electrique et du coup ça me fait un dissipateur thermique , ça devrais le faire non ? sinon je pense aussi metre un systeme avec un genre de silent bloc entre le mat et l'eolienne pour amortir .

"Dans votre montage avec 12 bobines en série,elle va très certainement monter rapidement en voltage au détriment des ampaires ."

Avec une quarentaine de tour je pense etre dans les ordre de 0.1 ohm (*12=) au pire , si mon dissipateur marche ça devrais aider a garder un resistance stable a peu pres , donc U=R*I si U monte R reste stable ou faible I monte forcement si je ne me trompe (je ne suis pas electronicien ni elecrotechnicien) et je me trompe souvent mais la je ne pense pas (enfin j'espere Wink ).Je dirais que je me suis laisser convaincre pour cette solution apres mes essais et en me disant que c'est une turbine au moindre coup que je veux réaliser tout en aillant de vrai performances meme modestes , donc il faut pour cela utiliser un maximum toute l'energie des aimant , et sur "other power " tu pourras voir la wood ax realiser de la meme maniere , pour ma part j'ai obter pour des aimant s de ~le meme diam mais plus fin , soit moins de force donc moins de puissance mais aussi moins de cogging , on veras tout cela apres les premier test .

Sinon mes bobine seront triangulaire si ont peut dire , le rotor fera 13cm de diam. les aimants seront collé les un aux autres .
bobine de 8mm de large sur 4 à 6 mm d'ep. (cela reste a determiné apres essais ).Donc vue qu'il y a creation de courant (pour résumé) quand le champ est perpendiculaire au sens de la bobine , la forme ronde ne me parraissais pas etre la meilleru option concernent la production finale , pour la construction cela aurais ete effectivement super simple.

Pour le feuilletage je vais decouper de la carcasse de micro onde c'est en fer c'est fin ça ce coupe bien c'est gratuit ça recycle ça ce travaille bien c'est dejas semi isole , avec une couche de scotch entre chaque feuilles , et coller avec de l'epoxy bi composants sechage ultra rapide . ça vas couter du temp mais je prefaire bricoler que regarder la tele ça tombe bien!! Smile

Carrement bonne l'idee de la reconversion d'une machine a coudre à pied en bobineuse je note aussi Wink .Moi c'est un axe deux roulement , la bobine de fils en dessous sur son axe aussi avec deux poulies comme guide fil mes pied comme frein pour la tension et mes mains qui guide et tourne , c'est du sport et comme ont dis faut pas perdre le fil Wink.
Je tente de trouver un compteur a incrementation il paret que sur certaine machine a coudre i y en as a voir .

J'attend mes aimants qui sont en route je fini les plans et je construit le rotor et le stator et la je pourrais te donner des news , si tu peu me tenir au courant pour es essais de pales se serais cool merci , les pales sacre defi ça aussi .

salutations venteuses

a plus
bidouille
Revenir en haut Aller en bas
sapin




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/11/2009

pont de diode Empty
MessageSujet: éolienne   pont de diode Icon_minitimeMar 26 Jan 2010, 02:03

Bonsoir bidouille
Pour ma machine à bobiner, j'ai seulement récupéré la pédale d'une machine à coudre, et placé à l'intérieur un contacteur, j'ai monté un moteur à courant continu à vitesse variable,puis à la sortie un réducteur de tondeuse, puis l'enrouleur avec un noyau interchangeable,pour finir un compteur mécanique commandé par une came,c'est le top!!!
Vos bobines seront triangulaires,logiquement elles doivent être de la forme des aimants,et le diamètre intérieur doit correspondre au diamètre de l'aimant.
Le diamètre de votre rotor fait 13 cm,peut être que je me trompe,mais je trouve celà insuffisant,de façon à disposer 12 aimants et s'ils se touchent ce n'est pas recommandé,j'ai fait plusieurs essais pour en arriver à les espacés au minimum 1 cm et encore mieux 1,5 et 2 cm.
Plus on espace les aimants,plus on peut élargir les bobines.
Ma génératrice fait 19,5 cm de diamètre,j'ai donc inséré 12 aimants, puis 16 et en définitif je suis revenu au nombre de 12.
j'aimerai vous poster des photos mais je crois que ce n'est pas possible sur ce forum, en plus, je ne suis pas doué sur l'ordinateur,à plus. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
bidouille




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/03/2009

pont de diode Empty
MessageSujet: Re: pont de diode   pont de diode Icon_minitimeMar 26 Jan 2010, 23:01

Bonsoir sapin,
Pas mal la machine je pense voir a quoi cela ressemble au final et effectivement c'est plutot le top par rapport à la mienne.

Ou tu as trouver un compte tour mecanique j'aurais bien aimé en recup un aussi ça evite de compter et de perdre le fils parce que quelqu'un est venu demander un truc en insistent bien lol arff .

Pour ce qui est de l'espacement des aimants au contraire : la quantité generée aux finale est fonction de la vitesse de passage du point d'aimantation max et du point dit zero.
Plus tu éloigne les aimants plus le point zero est grand , par contre effectivement il y a du coup beaucoup moins de place pour les bobines , d'ou l'ajout du feuilletage afin d'avoir des bobine fine donc un entrefer fin avec intensification du flux par le feuilletage , total pas beaucoup de tours de fils mais une champ magnetique maximum avec une vitesse de changement de phase maximum , et un minimum de frais ( 33 euros d'aimant avec le port Wink vas voir ici

http://www.otherpower.com/otherpower_experiments.html

Donc voila pourquoi j'ai choisi le stator lamine et le branchement serie (1*12 ou 2*6 en // je vais voir) , parce que pour moi faire un moteur de petite taille (pour un amateur ) a pas cher demande un minimum d'optimisation du flux afin de tiré le meilleur des aimants et du cuivre , en echange ont y laisse du cogging et des pertes fer et vibration .

Pour ce qui est de la forme des bobines en fait c'est le coeur qui est normalement au maximum de la taille de l'aimant et pas plus gros mais il peut etre plus petit et c'est mon cas . Il y a création de courant dans les les fils perpendiculaire au sens d'avance du champ magnetique et rien en parrallele donc plus ont plus ont a des bobines large et peu epaisse et plus le champ mag. embrasseras un maximum de spire d'ou meilleur rendement normalement .

Pour les photos j'aimerais bien effectivement , tu peux toujours m'envoyer cela a mon adresse mail (désolé je l'avais pas affiché maintenant c'est fait Smile )

Et pour ce qui est de ton alternateur as tu essayer un rapport de 1.33 (soit 4 pour 3) aimants pour une bobine ?? soit 8 aimants 6 bobines ; ou 12 aimants 9 bobines , 16 aimants 12 bobines et ainsi de suite .

bonne soiree journée

Bidouille

fred
Revenir en haut Aller en bas
sapin




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/11/2009

pont de diode Empty
MessageSujet: éolienne   pont de diode Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 22:37

Bonsoir bidouille
Les pièces de mon éolienne sont en peinture, et je ne pourrai prendre des photos que la semaine prochaine, et à ce moment là je vous les posterai, sur mon éolienne,j'ai fait un système d'effacement pour les vents forts, mise en drapeau.
C'est vrai 8 aimants pour 6 bobines, 12 pour 9, 16 pour 12,rapport 1.33 c'est une très bonne synchronisation, et n'engendre aucune vibration. Il va falloir s'armer de patience pour le noyau feuilleté, il est certain que le champ magnétique sera plus fort, mais le cogging aussi.
A+ et bon vent. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
bidouille




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/03/2009

pont de diode Empty
MessageSujet: Re: pont de diode   pont de diode Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010, 23:57

bonsoir sapin,
Pour le feuilletage du noyau j'ai ma petite idée a voir si ça marche , en fait le plus dur ça vas etre de maintenir les bandes au fure et a mesure (enfin c'est a priorie ce qui devrais être Smile ) mais bon ça me fait pas peur.

Le cogging lui sera reel et il est sur que le dmarrage a 3m/s n'y sera pas mais cela fait parti des compromis ( peut etre pas le bon je suis d'accord mais ont veras , j epenche pour 4.5 à 5m/s max ).

J'ai reçus mes aimants , les plans sont fait , j'ai recup l'alu (j'en est eu pour 5 euros les 4 kg je l'aime bien mon ferrailleur Smile ça me coute moins cher que du ctp ).
Bref manque plus que les paliers et j'ai tout , je vais donc commencer a tracer percer decoupe assemebler tout ça .

Bonnne peinture si ce n'est dejas fait et bonne soiree jourée.

A plus

Bidouille
Revenir en haut Aller en bas
mario




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2009

pont de diode Empty
MessageSujet: Re: pont de diode   pont de diode Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 21:13

Bonjour.Je voudrais répondre à SAPIN.Excusez-moi du retard ,mais j'ai eu des problèmes d'ordi.J'ai fabriquer une génératrice avec deux flaques d'un moteuret j'ai trouvé un tuyau de la meme dimension en inox.J'ai collé à l'intérieur 12 bobines : 6 en haut et 6 en bas, enroulées dans le meme sens,branchées en étoile 3 phases.J'ai collé plusieurs contre-plaqués pour faire une épaisseur de 12cm,percée au centre pour y mettre un arbre en inox j'ai fixé le contre-plaqué à l'endroit voulu et j'ai tourné le contre-plaqué à l'épaisseur voulue.Dans le contre-plaqué j'ai fais 8 entailles pour poser 16 aiments: 8 en haut et 8 en bas de 50x15x15m néodyme.Seulement 2 phases fonctionnent à 400tm, elles me donnent 25vcc après avoir brancher les 3 phases sur les diodes de 1 l'alternateur de voiture.Je crainds que cela ne fonctionne pas bien car les fils des bobines étaient de la récupération et je ne suis pas sur qu'ils étaient de la meme épaisseur.
Elle me donne pas mal de volt mais pas beaucoup d'ampères.En électricité je n'y connais rien .Pourriez-vous m'expliquer ce qui donne de l'ampérage à une génératrice.Faut'il mettre de l'entrefer et ou faut'il le mettre? car j'ai envie de fabriquer une nouvelle génératrice sur un tube en fer ou en plastique de 40cm de diamètre sur 10 bons cm de haut et coller 24 bobines à l'intérieur, faire un rotor avec une vingtaine d'aiments.
Pour les pales je les ai fabriquées en bois de 1m1o de long sur 18 de large.
Je vous remercie de votre réponse.Salutations.A bientot.MARIO
Revenir en haut Aller en bas
sapin




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/11/2009

pont de diode Empty
MessageSujet: Re: pont de diode   pont de diode Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 23:00

Bonsoir Mario
Je n'ai pas bien compris ton système,si tu veux voir les photos de la mienne avec les explications,elles sont sur le forum éconologie dans la rubrique (photos petite éolienne), je viens d'en terminer une autre je fais les essais début de semaine prochaine. Cordialement Alain
Revenir en haut Aller en bas
mario




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2009

pont de diode Empty
MessageSujet: Re: pont de diode   pont de diode Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 12:34

Bonjour SAPIN.J'ai vu vos photos, c'est magnifique.Pour moi, c'est presque la meme chose.Seulement mes bobines sont collées à la place de vos aiments, et je sort seulement les 3 phases ( car mon éolienne se trouve à 100m).
et je redresse le courant seulement à l'arrivée.Avant j'avais fabriqué 3 petites pales mais ici il n'y a pas beaucoup de vent (sauf l'autre jour par la tempete)mes 6 grandes pales tournent très bien mais pas assez vite.Il a fallu faire une démultiplication par 15.La batterie se charge assez bien mais il me faut un régulateur que je suis entrain de fabriquer selon EBONYS.J'ai envie de faire une plus grosse génératrice avec un vingtaine de bobines,seulement le prix du fil ? Je voudrais que vous m'expliquiez ce que c'est l'entre-fer et ou on le met, une petite photo serait la bienvenue.Je vais aussi faire de nouvelles pales(j'amais vues)j'ai fais des essais avec de la petite tole et ça tourne très vite.seulement ce sera pour cet été.Merci d'avance et bon dimanche à vous.
Revenir en haut Aller en bas
bidouille




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/03/2009

pont de diode Empty
MessageSujet: Re: pont de diode   pont de diode Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 23:19

Bonsoir,

comment ça vas bien ?
Mario j'ai pas tout compris non plus a ton montage une photo ou un schema est souvent bien plus parlent .

Pour ce qui est de l'entrefer :c'est l'espacement entre la surface juste en face des bobines , et soit:
* le fond de la bobine dans le cas d'un alternateur simple plateux axial ,
* la distance d'aimant a aimant dans un double plateau axial ,
* le fond du stator quand il est feuilleté , dans ton cas vue que c'est un generateur transversal j'imagine que cela dois etre de la dernière forme soit la distance entre la surface des aimants et le fond de ton rotor .

Apres pour ce qui est du calcul de l'entrefer c'est une histoire de calcul (desole sur ce point je peux pas vous aider vraiment .
Toutefois je croix pouvoir dire que la somme total de l'entrefer (soit epaisseur lame d'air +epaisseur des bobines + epaisseur du fer ) doit etre egal a un peu moins de deux fois l'epaisseur des aimants et dans le cas de feuilletage on auras plutot un rapport de 2/3 fer et 1/3 bobine a peu près , Mais j'espere que SAPIn vas confirmer ou corriger Wink .


Sapin pour ce qui est de mon montage , je reconnais qu'avec mes petit aimant de 2.5 de diam , les collés les un aux autres était une erreur , après plusieur essais de bobines avec differents diam. j'ai réussis à avoir :

avec du fil de 0.8mm à 600 rpm : V vide = 2.76 et R=0.23 ohm sur un rotor prevus pour 12 bobine en serie .pour essayer en charge sur une ampoule 12v 21watts , Rpm= 600 V= 1.6 v et I= 0.75


De la j'ai changer de fil , je suis passé a 2*0.6 , je sais cela fait du S= 0.502 mm² pour le 0.8 de diam et S= 0.565 mm² pour le 2*0.6 de diam.
le résulat à été surprenant : rpm=600 ,Vvide=2.34 v et R=0.205 ohm
Soit légèrement moins de volts vue qu'il y a moins de fil , et une esperence d'amp . un peu plus grande vue la diminution de la resistance .
Bon la ou ça deviens iunterressant c'est lors du test dis "pour voir " .

Toujours ue ampoule de 12v 21watts comme charge :

V = 2.17volts
I=0.62 A
Rpm=600

En regardent les deux résultat au niveau puissance ont obtiens :

pour le simple fil: P=1.6*0.75=1.2watts

double fil: P=2.17*0.62=1.34 watts

La difference de pertes en charge entre entre le simple et double bobinage fait toute la difference.

Cecie etant j'ai donc demonter rotor et stator pour en refaire un plus grand (vue que j'avais pas encore coupe mon disque de rotor au petit diametre je l'est reutilisé )

soit maintenant le rotor fait 16cm exterieurement et j'ai 1.03 cm entre chaque aimant (soit les valeur mini que tu m'avais donné ) et je dois dire que cemla marche beaucoup mieux et en effet 2 cm entre chaque diot etre pas mal du tout mais bon la j'ai dejas refait un feuilletage ( feuille de ferraille fine collées au double face armé pour moquette par contre il faut coller le tout a l'epoxy sur le stator et ça tiens bon .)pour le diametre 16cm et j'ai fini mes test (en tout cas je vas monter ça comme ça poour continuer a regarder le comportement final par rapport aux calculs .

Soit apres pas mal de test , j'en suis arriver a un stator 9 bobines (retour au rapport 1.33 ) 3 bobines en series et trois phases et donc j'ai arreter mon choix sur :

Bobine 2*0.6 mm de diam. une soixantaine de tours de fil (*2), epaisseur 4mm R=0.28ohm , à Rpm=600 ça donne Vv=3.42 v et avec toujours la meme ampoule 12v21w : V=3.18v I= 0.85A .

Ce qui me pousse a te demander SAPIN : Combien d'ohm font tes bobines et quand tu as tester tes bobines a tu essayer de mettre une charge dessus (juste pour voir Smile ) . et si je me souviens bien tu me parlais de 120 tours de fils c ça ??

a bientot pour la suite des éènnement et des photos et résultats .

Bidouille
Revenir en haut Aller en bas
bidouille




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/03/2009

pont de diode Empty
MessageSujet: Re: pont de diode   pont de diode Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 01:47

bonsoir,
vite zef un resultat de test sur une phase de trois bobines en serie : ep 4mm ~60 tours, 2*fil de 0.6mm de diam.

R=0.71 ohm
rpm=600
Vv=9.9 v ( je peux encore gagner 1.5 mm d'entrefer sans probleme de par la mise en compression des bobine qui lors de ce test n'etait pas du tout parfaite )

Sur une ampoule 12v21w

V=8.8 volts
I=1.41 A
Rpm=600


après j'ai testé avec une batterie 12v 75Ah

à 600 rpm: I= 0.65A

Et a partir de 620rpm ont arrive a 1.5A Pour finir à 10.5A a 800 rpm hihihi ça commence à ressembler a quelque chose qui fournie du courant ,je m'explique cette brutale augmentation (c'est de l'ordre de d'une courbe exponentiel je pense voir logarithmique ) d'intensité par l' l'obtention des 12 volts en sortie qui permette la bonne charge de la phase c'est juste ou pas ? .



Le couple resistant est present en accord avec la puissance fournie , en tout cas je le sent dans les main ( j'entraine mon alternateur via un moteur plus courroie, et je tiens le moteur qui est un démarreur de voiture rc , et plus je tend la courroie plus je transmet de force donc je sent la puissance resistive a fournir , en gros disons ).
Cote démarrage le fer augmente certe le couple a fournir mais pas tant que cela non plus et cote cogging a verifier une fois toute les bobines montées mais je dirais a proprement parler pas de cogging car pas de dents .

Soit c'est encouragent je trouve .

A plus

Bidouille
Revenir en haut Aller en bas
bidouille




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/03/2009

pont de diode Empty
MessageSujet: Re: pont de diode   pont de diode Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 22:51

Bonsoir, autant pour moi c'est pas 10.5 A c'etait trop beau ^pour etre vrai , encore une bidouillerie lol.

Arf apres test sur 2 phase c'est belle et bien 2A max a 690 rpm apres mon moteur d'entrainement ne suis plus .

Soit c'est pas gagner .

Donc faut que je trouve une estimation de ce que 12 aimant rond de 12 kg de force peuvent produire pour savoir ce que je peux attendre ..la base quoi ..a rf f


je ne m'avous pas vaincue pour autant .

Par contre SAPIN aurais tu les valeurs de tes bobine stp ?
a plus

Bidouille
Revenir en haut Aller en bas
sapin




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/11/2009

pont de diode Empty
MessageSujet: génératrice éolienne   pont de diode Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 23:26

Bonsoir à tous
Cet après-midi j'ai testé ma deuxième génératrice au ban,reliée à une batterie de 12 volts.

Cage tournante de diamètre 195 mm,à l'intérieur 16 aimants néodyme N45 de taille 40/20/10.
Un stator en polyester en forme de cage,à l'extérieur de cette cage 12 bobines avec fil de diamètre 0.95 mm,85 spires.
Branchement étoile par groupe de 4, donc sortie 3 phases.

Résultat très satisfaisant.
125 t/mn 12v 0 amp
200 t/mn 14v 2,3 amp
250 t/mn 15v 4,2 amp
320 t/mn 16v 7,2 amp
400 t/mn +16v 10,2 amp
500 t/mn +16v 15 amp
625 t/mn +16v 19 amp
800 t/mn +16v 24 amp
Je n'ai pas controlé la résistance de mes bobines, pour ce qui est de l'entrefer, je pense qu'il sagit de l'espace entre les aimants et les bobines, mais je ne peux pas affirmer.sur mes 2 génératrices, j'ai un entrefer de 4/10 ème, avez vous regardé sur le forum éconologie rubrique (photos petite éolienne) il y a des photos de ma petite bobineuse que j'ai fabriqué.
Bon vent à tous et bonne lecture.Cordialement. Alain
Revenir en haut Aller en bas
mario




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2009

pont de diode Empty
MessageSujet: Re: pont de diode   pont de diode Icon_minitimeVen 12 Mar 2010, 22:20

Bonjour.C'est un très bon résultat.De combien de largeur font vos bobines et de quelle épaisseur ? car je voudrais faire une génératrice avec 18 ou 21 bobines et 20 aiments.Je me demande si je dois coller les bobines sur du fer ,de l'alu ou de l'inox ? quand j'ai commencé ce travail,j'ai lu quelques forums et je croyais que les aiments devaient etre placés nord-sud et que meme face à face ils devaient etre nord-sud.Ce qui n'est pas le cas pour 8 aiments car ils doivent se trouver nord-nord.Est ce que quelqu'un aurait essayé ? Quand pensez-vous? merci. A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
bidouille




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/03/2009

pont de diode Empty
MessageSujet: Re: pont de diode   pont de diode Icon_minitimeVen 12 Mar 2010, 23:51

Bonsoir,
effectivement BRAVO king SAPINtres bon reslutats , maintenant reste le test avec le rotor sous le vent , je suis bien sur que cela vas etre bon Smile.

MArio les Aimants dans un moteur ou generateur marche toujours par paire pas tout seul.
Donc ont a toujours un N et un S et si tu enchaine 4 foie les nord et sud donc 4 paire de poles tu auras 8 aimants et une suite egale à NS NS NS NS soit jamais NN.

Pourquoi 20 aimants et 18 ou 21 bobines ??? le rapport d'aimant par bobine de 20/18=1.1 et 20/21=0.95 me parait etre mal adapté .
8/6=1.33 ,12/9=1.33, 16/12=1.33 rapport a priorie le plus efficace.

Soit pour toi 20 aimants 15 bobines = 1.33 soit 5 phases en sortie soit 3 .


Personnelement j'ai repris la voix du multi couche et la je dois dire que je je suis dejas un peu plus satisfait a vue de nez ,

Prevue 24bobines sur stator metalique toujours soit un raport de 1.5 entre aimants et bobines .

une bobine test en 0.9 mm de 18 Tours me donne Uvide=1.18 volts à 600rpm R=0.07 ohm, mais je pense avoir moins de resistance . Je me suis rendu compte que pour mesurer un si petite resistance c'est tres dur , la moindre perte ce voit et s'accumule.

Soit avec les pince croco miniature en sortie de bobine R=0.16 ohm , avec des micro pince R=0.23 et enfin les fils de bobine enfilés directement a la place des fils de connectique du multimetre et la 0.07 quand ont fait un bon contact sinon oscilation de 0.08 à 0.1 ohm .

Voila je recommence d'autre essais et je m'avous pas vaincu.

Wink

A plus

Bidouille
Revenir en haut Aller en bas
bidouille




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/03/2009

pont de diode Empty
MessageSujet: Re: pont de diode   pont de diode Icon_minitimeSam 13 Mar 2010, 13:47

Bonjour SAPIN,

concernent la resistance pourrais tu mesurer entre deux phase s'il te plais ,
d'après mes calculs tu devrais etre a quelque chose comme 0.24 ohm/bobine
(en gros ) soit fois 4 cela donne 0.96 par phase et donc quelques chose avoisinent les 1.92 entre deux phases , cela est il vrais ?

Pour ce uqi est de l'entrefer tu n'as pas 4/10eme , ton 4/10eme represente la partie air de ton entrefer , si tu ajoute l'epaisseur des bobines la tu auras l'entrefer complet .

MErci d'avance ce serais sympas si tu pouvais mesurer la resistance s'il te plais .

Sinon coté aimants les miens ne fond que la moitier de puissance des tiens
et en moins grand nombre soit je ne suis pas surris du resultat que j'ai mais
j'aimerais bien passer la barre des 5 ampères (mais cela est peute etre un rèves de ma part ont veras Smile

A plus et bon week end a tous

Bidouille
Revenir en haut Aller en bas
sapin




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/11/2009

pont de diode Empty
MessageSujet: eolienne   pont de diode Icon_minitimeSam 13 Mar 2010, 23:41

Bonsoir à tous
Mon hélice est en place,il me reste l'équilibrage,puis essais avec le vent.
dès que le peux,je prendrai la résistance des bobines,difficile car il n'y a pratiquement pas de résistance du faite de la section du fil (0,95)
Mes bobines font 10 mm d'épaisseur et 46 mm de largeur.
Maintenant 20 aimants (10 N et 10 s) et 15 bobines,ces aimants sont-ils disposés alternativement oû face à face ôu le champ magnétique est plus important c'est très bien, il y aura un début de charge à bas régime,si disposés alternativement, 5 phases par groupes de 3 bobines, je ne pense pas que ça puisse marcher correctement,la synchronisation n'est pas bonne, il est préférable 5 bobines en série, donc 3 phases, branchement étoile bien sûr. A+ Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
bidouille




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/03/2009

pont de diode Empty
MessageSujet: Re: pont de diode   pont de diode Icon_minitimeDim 14 Mar 2010, 04:52

Bonsoir bonsoir,

Yeeaa bientot les essais pour ton Bb (olien Wink ) , je suis confient!

Concernent les 20 aimants , perso j'en aurais mis 16 ou 24 mais pas 20 , mais en cas de 20 effectivement j'aurais aussi eu tendence a les metre en alternence sur un meme plateau , ou cage comme sur ta gene , qui a mon avis est la meilleur des solution pour un seul rotor .Pour ce qui est des 5 phase , hugh piggot preconise cette voix pour sont generateur avec 10 bobines , 5 *2bobines avec 5 pont de diode , par contre je veu bien que tu develloppe cette histoire de synchronisation s'il te plais ce serais cool.

Concernent la resistance des bobines , j'ai tout remesuré en tarrent mon multimetre (j'ai decouvert cette fonction aujourd'hui , et du coup j'ai verifié toute mes valeurs .)
J'ai bobiné et débobiné mes deux derniere bobine de test et j'ai trouver par le calcul ( une spire moyenne soit pour moi ~14.3 cm et avec la R/km données sur les table awg ) .
resultat pour du fil de 0.9 cela me donnais des bobines de 2.6 m pour une resistance de 0.07 ohm .une foie derouler la bobine fesais 2.61 m .

Et pour mon fil de 0.8 meme motif meme punition et resultat verifier aussi , donc dejas la je suis sur maintenant .Bref la je bobine mes 24 bobines de 30 tours et 0.14 ohm par bobine .4 phases de 6 bobines , soit 0.84 ohm par phase et 1.68 entre deux phases (d'ou cette histoire de synchro m'interresse car j'ai plutot vue que plus de trois phase n'etait pas nefaste au bon fonctionnement d'une gene pour la charge d'une batterie en tout cas , c'est comme la sinusoide c'est pas le top le mieu c'est un signal carre soit a fond d'harmoniques quoi .)

D'ou pour tes bobines je ne pense pas m'etre trompé dans mes calculs.
tu devrais etre a quelque chose comme 1.92 ohm entre deux phases, branche juste ton ohmetre je pense qu'il vas lire cette valeur , en dessous du ohm je dis pas il faut dejas du matos de qualité , mais pour presuqe 2 ohm cela doit le faire avec un multimetre potable non .


Voila encore un roman du soir .

bonne journée soirée a tous et a bientot pour la suite

A plus

Bidouille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pont de diode Empty
MessageSujet: Re: pont de diode   pont de diode Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pont de diode
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Auto-constrution Energies Renouvelables :: Eoliennes-
Sauter vers: