Auto-constrution Energies Renouvelables

Les trucs et astuces pour construire des matériels d'énergies renouvelables

AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Question de novice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
savalfaire

MessageSujet: Question de novice   Sam 20 Juin 2009, 20:09

Bonjour

Je commence à m'intéresser aux éoliennes, et donc en gros j'éssaie tout juste de comprendre comment cela fonctionn, et la une question me turlupine, elle vous paraitra certainement naïve :

Pourquoi le rendement des éoliennes en vente sur le marché chute t'il lorsque le vent dépasse une certaine vitesse ?

N'existe t'il pas des éoliennes qui soient capable de produire du courant avec des vents de 90 - 100 km/h plutôt qu'avec des vents de 12 m/s ?

Merci par avance pour vos lanternes
Revenir en haut Aller en bas
willy

MessageSujet: Re: Question de novice   Dim 02 Aoû 2009, 18:23

Une eolienne est une machine fabriquée pour extraire le maximum de puissance d'une veine d'air en mouvement.
On vat donc la calculer pour une vitesse specifique du vent et essayer de faire des compromis pour voir ce qu'elle donnes a d'autres vitesses.
Un exemple plus parlant: les ailes d'avions, calculées pour une plage de vitesses optimales. Ce n'est pas les memes sur un gros porteur ou un supersonique .....
Cette vitesse specifique de calcul est donc la plus courante trouvée dans les regions ou l'on veut vendre son produit (en general on prends 10m/s).
Une autre limitation des eoliennes est la vitesse en bout de pales et la on atteind rapidement des limites technologiques. La vitesse prise en compte dans les calculs est de 6 a 7 fois la vitesse du vent avec coefficient de securite. Si on prends un coef de 1.5 un vent de 120 Km/h et 7 de vitesse en bout de pale 120*7*1.5 => 1280 Km/h en bout de pale tres pres de la desintegration par le mur du son !!
Donc en resumé tout est une question de compromis pour le point exact ou l'on compte installer la machine.

willy
Rema

MessageSujet: Re: Question de novice   Lun 21 Déc 2009, 19:17

Bonjour,
Les particuliers optent souvent pour des machines de 8kw à 30kw, qui pourront alors produire entre 10.000 et 50.000 kwh par an, alors qu'on estime la consommation de chauffage électrique d'une maison pour une famille de quatre personnes à moins de 10.000 kwh par an.

A la question fatidique du prix de l'éolienne, celui-ci oscille entre quinze à trente mille euros, main d'œuvre incluse. Vous pouvez toutefois bénéficier d'un crédit d'impôt à hauteur de 50% et de l'application de la T.V.A à 5,5% si l'installation est réalisée par un professionnel. L'énergie produite est facteur de la dimension de l'éolienne, de la force du vent sur le terrain qui va l'accueillir et de son orientation. Estimer avec précision la force du vent (grâce avec Météo France par exemple) est une étape importante qu'il ne faut pas négliger.

Pour plus d'infos tu peux consulter l'article : http://www.ideesmaison.com/Energies/Eolien/Eoliennes-pour-particuliers/Une-eolienne-dans-votre-jardin.html
felynx

MessageSujet: Re: Question de novice   Sam 27 Mar 2010, 21:20

Bonjour, j'ai moi aussi quelques questions de novice sur la construction et la production avec une éolienne.
J'ai étudié longuement les éoliennes de David de 100 et 220W de ces études je me suis posé quelques questions.

Quels est l'avantage d'avoir un système a prise direct, sans multiplicateur?
Comment peut-on récupérer ou fabriquer un multiplicateur?
Comment reconnaitre un moteur synchrone d'un moteur asynchrone, concrètement?
Est qu'une éolienne peut se positionner dans le sens: Vent/dérive/Rotor, se retrouver retourné par un coup de vents ou autre, (Sens normal : Vent/ rotor/ dérive)?

Je suis actuellement à Madagascar et j' aimerais construire une éolienne de 100/300W bipales. Je pense pouvoir récupérer des moteurs de ventilateurs usagés mais je ne sais pas si se sont des moteurs synchrones ou asynchrones et s'il est possible de les utiliser en tant que générateur.
La puissance des moteur de ventilateurs étant de ~50/100W, es qu’il est possible de souder 2 axes de 2 moteur mis l'un derrière l'autre pour produire le double? Dans ce cas la comment devras se présenter le branchement électrique?
Pour le pivot de nacelle je pense utiliser directement celui des ventilateurs.
J'aimerais fabriquer une bipale pour une meilleur capacité de rendement mais j'ai entendu parler de vibration causé par l'orientation de l'éolienne par rapport au vent.
Es que ces vibrations sont très nocives pour le matériel de cette taille?
J'aimerais faire fabriquer mes pales en Contre plaque. Quels sont les techniques de fabrications de pales en CP?
Il y a t'il des forme de pales plus adapter pour les bipales? (Plan?)
Je pense utiliser un effacement latéral pour les vents trop violents, es que un effacement verticale permet de récupérer plus de vent tout en protégeant l'éolienne?

J'ai pensé à ce système d'effacement vertical:

Est-il valable?

Merci d'avance pour vos réponses, la connexion étant faible je n'ai pas pu me documenter d'avantage.

J'aimerais aussi construire un four solaire a réflecteur simple du type semi parabole, Y a t'il des plans disponibles?

Cordialement
Félix
ps: J'ai trouver pour le four solaire
Je pense opter pour le dernier des models
http://fr.ekopedia.org/Four_solaire_pour_cuisson
Je vous tiendrais au courant Smile
bidouille

MessageSujet: Re: Question de novice   Lun 29 Mar 2010, 00:15

bonsoir FELYNX,

Que de questions a la fois .

Essais d'aller a cette adresse David (administrateur et createur de ce forum entre autre chose) y a mis les les pdf de MOULINETTE (M FISCHER) J'ai commencé par ces explications et tu y trouveras toutes les réponses a tes questions .

Pour ce qui est des moteur Sur le site de David encore tu auras aussi des tres bonnes explications .
Pour ma part je dirais qu'un moteur de 100 à 300 w ne dois pas avoir de collecteur et charbon (sauf les alternateurs de voiture mais il n'ont pas la meme fonction sans rentré dans les details ).

Donc un bon generateur eolien doit avoir une vitesse de rotation" N' nominal"le plus bas possible sachant que plus la vitesse nominale du moteur est bas plus il y auras une producion de puissance a bas regime (logique ).D'ou si generation a bas regime pas d'utilite de multiplicateur qui en general augmente les pertes et il faut au contraire les reduires .Donc tant que faire ce peux choisir un entrainement direct .

Pour ma part Je pense que si tu as quelques 200 euros a mettre dedans, une abilité manuelle il te seras possible de fabriquer un generateur discoidale qui produiras a bas regime .Le probleme seras peut etre au niveau de la commande des aimants .
Pour te faire une idée de ce qu'est un moteur discoidal (bon sur ce lien c'est une 4.2m de diam pour 1000 à 1200 w ) mais le principe est le meme pour une plus petite , si cela t'interesse je peux me debrouiller pour te transmetre la meme chose pour une 2.4 de diam donné pour 400W ou encore une 1.2 de diam donné pour 180 w .

Tu remarqueras a la fin du Pdf le systeme d'effacement lateral qui pour moi est le plus simple et le plus efficace (ont donne de l'angle au axe afin de ce servir de la gravite pour ramener la derive , et du poids de la derive pour controler le moment de mise en drapeau qui sera lui fonction de ta generatrice cyclops

Je te propose de telecharger les liens que je t'es fournie dans un premier temp cela fait dejas pas mal a debroussailler et tu y trouveras tres clairement les reponses a tes questions .

Dans un deuxieme temp reviens demander de l'aide et tu en trouveras .

Ne te décourage pas même si la tache n'est pas des plus simple ( je remet le point sur le fait qu'il y a des recettes dejas toute faite pour fabriquer une eolienne a moteur discoidal qui fonctionne bien , avec dedans pas mal de recup tel que des piece de voiture donc durable et pas trop cher normalement a voir la disponibilité d'aimants et de cuivre par chez toi !)

Voila bon debroussaillage et a tès bientot

très cordialement

Bidouille
felynx

MessageSujet: Re: Question de novice   Mar 30 Mar 2010, 20:16

Merci bidouille de ta reponse si rapide
Je n'ai pas les lien que tu aurais mis ( bug?), merci en tout cas de tes reponses.

Je ne peut pas telecharger le site de moulinette sans pompé tout le debit du cyber pendant 30min donc je doit m'abstenir pour le moment. J'aurais peut etre internet a la maison dans 2/3semaine mais le prix est vraiment trop elevé...
Donc je doit me "contenter" du site de david Very Happy, Pour les moteur de ventilo esse possible ou vraiment incompatible.? J'aimerais construire mon éolienne par pour produire du courant mais plutôt comme un loisir vu que j'ai le temps.......
Je me situe en bord de mer, le matériels doit il être plus protège? Je ne veux personnellement pas metre 200€ dans des aimant qui ne son pas sur d'arriver pour produire 100W....(En tout cas bravo pour votre réalisation).
Pour les pales et leur profil? quel est le meilleur rapport rendements/facilité? sachant que je veux les faire faire en CP(ou en bois?) par des menuisier.? J'ai vu david utiliser de la résine epoxy pour une question aérodynamisme je suppose. Je ne pense vraiment pas trouver cela ici mais quel peinture utiliser en remplacement?
Si un jour mon éolienne produit du courant je pense l'utiliser dans un circuit secondaire 12V sur des batteries de voitures.

Je ne peu pas obtenir d'information supplémentaire pour le moment et cela me grise quelques peux...
Sinon je regarde la possibilité de faire des panneaux solaire pour l'eau chaude Smile
On veras Very Happy

Merci bien
Felix
bidouille

MessageSujet: Re: Question de novice   Ven 02 Avr 2010, 18:13

salut FELIX,
j'ai pas trop de temps pour repondre precisemement alors je te te renvois ici

http://max10.hosteur.com/~ebonys28/ebonys/pagespeciales/moteurgenerateur.htm

ici

http://www.compagnons-eole.be/Documents/Technique_2007.pdf

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/63581889557179584/generateurs.PDF

je te laisse lire et te dis a plus tard et bonne lecture .

a plus

bidouille
felynx

MessageSujet: Re: Question de novice   Mar 06 Avr 2010, 20:13

Merci pour ta reponse, je regarde ca a la maison et je t'en dit plus

Merci Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question de novice   

Question de novice